Des projets nombreux, des partenaires multiples...

Accompagnement d’Octeville-sur-Mer

Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire du Havre Seine Métropole, nous accompagnons la commune d’Octeville-sur-Mer pour la mise en place d’actions favorisant l’introduction de produits locaux et durables en restauration collective. Parallèlement, des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire sont menées avec le REGAL de Normandie (Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire).

Le Réseau des communes de la Métropole Rouen Normandie

Etre en gestion concédée ne signifie pas priver ses cantines de produits locaux et durables. Le 18 septembre prochain, aura lieu à la Métropole Rouen Normandie un atelier sur l’introduction de produits locaux et durables en restauration scolaire concédée à une entreprise. Cet atelier, à destination des communes de la Métropole a lieu dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire de la Métropole Rouen Normandie et sera animé par le Réseau des CIVAM normands.

Besoins de légumes, fruits, oeufs… pour la restauration collective

Nous accompagnons également d’autres communes du territoire au niveau de l’approvisionnement de la restauration collective ainsi que des intercommunalités pour des projets plus globaux de développement en lien avec les changements de pratiques agricoles ou l’installation. En partenariat avec les producteurs locaux et Nos Paysans Normands / Inter Bio Normandie Services, nous sommes aux côtés des élus, gestionnaires, cuisiniers pour introduire de nouveaux produits, la mise en place de tests, la rédaction de marchés publics.. La demande est croissante en produits locaux durables : légumes, produits laitiers, œufs, fruits… L’identification de nouveaux producteurs intéressés par ces débouchés et sensibles à l’alimentation des jeunes est toujours une nécessité.

Rencontres professionnelles acheteurs-fournisseurs

En mars, une nouvelle édition des rencontres Pro Alim a été organisée au MIN en partenariat avec la Région Normandie, Bio en Normandie, la chambre d’Agriculture, l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie et le MIN* de Rouen pour favoriser la connaissance et les liens commerciaux entre les producteurs locaux et les acheteurs (traiteurs, restaurants, magasins de produits locaux…). L’événement a rassemblé 25 acheteurs et 38 fournisseurs, satisfaits de cette accessibilité aux produits locaux, de la simplicité du format de rencontre en showroom, et des échanges entre producteurs. La grande majorité des acheteurs ont indiqué qu’ils recontacteraient certains de leurs interlocuteurs. Nous espérons ainsi de nouveaux partenariats commerciaux. De plus le catalogue des produits des producteurs inscrits a été envoyé à un listing élargi de restaurateurs en partenariat avec l‘UMIH**.

Deux rencontres spécifiques avec les professionnels bio ont eu lieu à Pont-Audemer (27) le 3 juin, et le 24 juin à Argentan (61).

Un prochain évènement Pro Alim, dédié cette fois à la restauration collective, est organisé le 20 novembre au Lycée Agricole et AgroAlimentaire d’Yvetot. Faîtes-vous connaître auprès de nous si vous souhaitez y participer ! 

* MIN : marché d’intérêt national

**Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie