Depuis octobre 2018, 7 porteurs de projets en test-agricole

Le dispositif d’espace-test agricole Nid’Agri est mis en place par le Réseau des CIVAM normands, Terre de Liens Normandie, Bio en Normandie et la CAE Rhizome et reçoit le soutien financier de l’Europe (FEADER) et du Département de Seine-Maritime.

Depuis octobre 2018, grâce à ce dispositif, 7 porteurs de projets sont entrés en test : 

  • 3 personnes qui développent leur projet à Cauville-sur-mer sur le lieu-test permanent du Havre Seine Métropole, dont l’animation est maintenant réalisée par le collectif Nid’Agri, 
  • et 4 personnes localisées sur des lieux-test temporaires : à Rouen, Villers-Ecalles et Saint-Victor-L’Abbaye... avec une potentielle installation sur place à la clé !

A Villers-Ecalles et Saint-Victor-L’Abbaye, les lieux sont mis à disposition par des propriétaires privés, tandis qu’à Rouen, il s’agit de foncier et d’infrastructures apportés par la ville. Ces lieux-tests sont proposés en collaboration avec le Conseil Départemental de Seine-Maritime.

Ces 7 projets sont des projets de maraîchage biologique en vente directe, ce qui reflète l’intérêt important et grandissant des personnes que l’on rencontre pour cette production. Bien-sûr, Nid’Agri a à cœur de permettre à tous types de production d’être testées, y compris en élevage. 

Nid’agri et le test agricole peuvent aussi constituer un outil pour faciliter la transmission des fermes.

D’autres lieux-tests devraient voir le jour d’ici la fin de cette année, et notamment les premiers du département de l’Eure, en lien avec le Conseil Départemental de l’Eure.

Pour plus d’informations sur le dispositif, que vous soyez :

  • producteur.trice, en quête de trouver un moyen de tester une future collaboration voire une transmission, 
  • propriétaire privé, qui envisagez de valoriser éthiquement votre foncier, 
  • ou un acteur public souhaitant favoriser les installations agricoles créatrices d’emploi et de valeur ajoutée, le tout en répondant à la demande grandissante en produits locaux sur le territoire, 

...contactez-nous !