Producteurs et consommateurs se rencontrent

Fermes en débat est un événement annuel organisé par le réseau des CIVAM normands afin dtravail (3)e favoriser les échanges entre le grand public et les professionnels de l’agriculture. Les producteurs ont ouvert leurs fermes afin de faire découvrir leur travail et débattre sur des thématiques agricoles, rurales et sociétales. Les différentes soirées, chacune sur un thème particulier, sont l’occasion de réfléchir ensemble professionnels comme consommateurs sur l’avenir de notre environnement et de notre alimentation.

 

Le public a échangé sur des thématiques variées

Malgré le contexte sanitaire, l’édition 2020 fut maintenue. Il semblait important de maintenir cet événement convivial, tout en garantissant la sécurité de toutes et tous. C’est ainsi que pendant la seconde quinzaine du mois d’octobre, 4 soirées débat ont eu lieu sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime.

Près de 70 personnes se sont déplacées pour rencontrer les agriculteurs, les agricultrices, les acteurs et actrices du territoire. Après une visite de ferme, les participants étaient invités à échanger. Tables rondes, projection-débat, conférence : les formes choisies étaient tout aussi variées que les thématiques. 4 sujets étaient proposés. « Recettes pour un monde meilleur » traitant du pouvoir de notre assiette sur l’avenir de l’agriculture, le travail agricole notamment la balance entre vie privée et professionnelle, l’engagement citoyen pour l’agriculture locale et un nouveau regard sur le sol.

 

recettes (1)Les valeurs du réseau des CIVAM normands ont été le fil conducteur des échanges

Cette année, davantage d’agriculteur.rice.s de notre réseau ont assisté aux soirées. Ils/elles ont exposé leurs problématiques, leurs choix au grand public. L’autonomie de la ferme, la rationalisation du système, des exploitations à taille humaine : les valeurs du Réseau des CIVAM normands ont été le fil conducteur des échanges.

En ces temps particuliers, Fermes en Débat demeure un rendez-vous apprécié des agriculteur.rice.s comme du grand public. Il permet d'évoluer ensemble sur l'idée de l'agriculture de demain et, pourquoi pas, faire naître des nouveaux projets. Rendez-vous en 2021 !

 

 

 

CD76 metropole lq   credit mutuel