Panse Bête n°23

{readonline}Ce mail contient des images. Si elles n'apparaissent pas, cliquez ici pour visualiser la version en ligne{/readonline}

RCN

 

PANSE BÊTE n°23


Novembre 2019


 

En ce moment : la durabilité en pratiques

carte

Les CIVAM ont travaillé avec d’autres structures agricoles du territoire (ARDEAR, ABN devenue BEN, CUMA, Chambres d’Agriculture, ASTREDHOR et SILEBAN) pour identifier des agricultrices et agriculteurs normands ayant des pratiques favorables à l’environnement, mais aussi celles qui peuvent améliorer les conditions de travail et le volet économique des fermes.

500 pratiques ont été identifiées, avec des thématiques qui touchent à tous les aspects de vos systèmes de production : élevage, cultures, stratégie globale de la ferme. Lire la suite

Nos éleveurs témoignent

 

Cyril et Christine Vallée - Ferme herbagère en polyculture-polyélevage - Bocage virois (Calvados)

 

15 ha de cultures, 65 de prairies, vaches allaitantes (65 à 70 UGB), brebis allaitantes (15 à 20 UGB) et des poules de race locale.
vaches
Leurs objectifs : adapter le système pour répondre au souhait de vendre les produits en vente directe : avoir un animal prêt pour la vente chaque semaine ; produire des aliments de qualité ; être autonome au niveau des fourrages et avoir une marge de sécurité pour ses stocks pour pouvoir être serein ; pouvoir embaucher pour arriver à se libérer.

Après une deuxième année de sécheresse qui a touché son système, il revient sur ce qu’il a mis en place et les projets futurs.

« Cette année a été l’année la plus dure depuis dix ans. On n’avait jamais affouragé si vite et autant : je suis passé en régime hiver début septembre et la pluie est arrivée un peu tard pour assurer la pousse de l’herbe et nous permettre de prolonger le pâturage d'automne...

 

Lire la suite

 

Victoria LEFRANCOIS, en polyculture-élevage avec son père Bruno, en conversion bio - Ouainville (76) - Pays de Caux

 

60 VL, 13 ha de prairies accessibles aux VL, et bientôt 26 ha accessibles, du Lablab dans le maïs et des cultures légumières de plein-champ.

 

« Cela fait plusieurs années que je réfléchis à la conversion bio, pour mon avenir et ma santé. On a passé le pas en avril 2019 pour les terres.  C’est donc notre année de transition, entre les deux conduites. On avait déjà un bon système parcellaire de prairies, avec 13 ha pâturés par les VL, mais nous allons doubler la surface accessible, pour atteindre 26 ha, soit 43 ares pâturées/VL. On aura peut-être trop d’herbe, mais je préfère, dans un contexte de changement climatique, quitte à faire des stocks sur pied. Je veux les faire pâturer le plus tard possible, jusqu’au 25 décembre si c’est possible.

La surface de maïs va diminuer, avec seulement 5 ha l’an prochain contre 20 jusqu’alors. Il sera remplacé par de l’herbe, des méteils ensilés ou enrubannés, et des méteils grains. En mai dernier, nous avons semé 1 ha de Lablab (variété Rongaï) dans le maïs... 

 

Lire la suite

 


La haie, un allié pour l’agriculteur

 

haies et polyculture-élevageLes haies contribue au maintien de la biodiversité végétale et animale tout comme les mares, les prairies, les bosquets ou les vergers. Elles restent des éléments fixes dans le paysage et peuvent ainsi servir de refuge, de nourriture, de lieu de circulation et de reproduction pour la faune et la flore tout au long de l’année.


Lire la suite

Mieux vaut changer de système que produire plus !

 

Couverture observatoire technico-écoDepuis dix ans, le Réseau CIVAM compare les résultats technico-économiques des fermes en système herbager bio et non bio à celles du RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole permettant d'avoir une idée de la moyenne française des performances technico-économiques pour chaque production). Cette comparaison est faite à travers un observatoire paraissant annuellement et auquel les Normands contribuent. Voici donc un petit résumé de l’édition 2018, qui reprend les évolutions des fermes depuis 10 ans.

 

Lire la suite

 

Trucs et astuces


milk-barCLÉMENT, ÉLEVEUR EN PAYS DE BRAY NOUS PRÉSENTE...
Une nurserie et milk-bar low-cost pour simplifier le travail de l'éleveur et faciliter un pâturage rapide des veaux.

 

Démonstration en images !

 

 

En bref

 

fromagesAPPEL AUX PRODUCTEURS LAITIERS !

Nous accompagnons les restaurants scolaires qui souhaitent introduire des produits locaux de qualité dans leurs repas quotidiens.

Aujourd'hui, certains produits manquent à l'appel :

  • fromages et yaourts de brebis
  • fromages et yaourts de chèvre
  • camembert, brie
  • Autres spécialités fromagères locales...

Que vous ayez déjà mis en place cette production ou non, si ce créneau de diversification vous intéresse, contactez notre collègue Mélanie Roy.

Agenda

 

Calvados

  • Novembre. Bilan des stocks fourragers et retours sur les journées SPEA (changement climatique) avec le CIVAM du Bocage virois. + d'infos : Paul
  • 18-19 décembre. Formation "Améliorer sa technique fromagère tout en maîtrisant la réglementation" + d'infos

Manche

Orne

  • Décembre. Agroforesterie (intervention de l'Association Française d'AgroForesterie) avec le CIVAM de la Rouvre. + d'infos : Paul

 Seine-Maritime

  • Fin novembre - début décembre. Journée de formation/échanges “Evaluer mes résultats technico-économiques pour évoluer” : Groupes Herbe Caux et Bray. + d'infos : Céline
    19 novembre. M’approprier mes données Repro pour mieux gérer mon troupeau + d'infos
  • Janvier. Journée de formation et d’échanges sur le travail. + d'infos : Céline

 

Retrouvez tous les anciens numéros du Panse Bête ici

 

 

LA PLUME EST À VOUS...

Vous souhaitez partager vos trucs et astuces ou vos observations de terrain autour de la thématique de l'élevage herbager, alors envoyez-nous vos écrits et photos, pour le prochain Panse Bête.

 

 

 

RCN

 

Réseau des CIVAM normands -Antenne d'Allouville-Bellefosse
Eure, Seine-Maritime

Tél : 02.32.70.43.18


 

Réseau des CIVAM normands - Antenne de Vassy
Calvados, Manche, Orne

Tél : 02.31.68.80.58

 

 

DRAAF

Region NORMANDIE web


Crédits photos : Pixabay, Réseau des CIVAM normands.

Vous ne souhaitez plus recevoir le "Panse Bête" ? Désabonnez-vous