Le 4ème Forum Champs d’Innovation : des solutions innovantes pour les fermes

Contexte sanitaire oblige, c’est une édition un peu particulière, complètement à distance qui s’est tenue le 4 février 2021. Ce forum, organisé par le Réseau des CIVAM normands, les chambres d’agriculture de Normandie, l’Acta et les instituts techniques agricoles, a été diffusé en direct sur Youtube.

Lors de cette journée dédiée aux solutions innovantes et aux bonnes pratiques numériques, le Réseau des CIVAM Normands a pu présenter plusieurs de ses travaux :

  • Des prairies multi-espèces pour s’adapter à la sécheresse. L’objectif de cette expérimentation est de mieux connaître l’implantation de ces prairies sur des fermes du Pays de Bray et leur comportement face aux épisodes secs. Dans un contexte de changement climatique particulièrement marqué ces dernières années (hausse des températures, baisse de la pluviométrie au printemps et en été), une adaptation des pratiques agricole est nécessaire à moyen et long terme. Les prairies multi-espèces, par leurs résistances aux aléas climatiques (sécheresse, fortes températures, excès d’eau) font partie intégrante de cette stratégie.

 

  • Des outils pour repenser son travail : TRANSAE. Transaé (pour Transformations du travail et transition vers l’agroécologie en élevage) est un projet de recherche-action lancé sur 2016-2020. Il envisage la transition agroécologique comme un “changement de métier” (dixit des éleveurs qui l’ont vécue), c’est à dire une transformation de leur travail qu’il s’agit d’accompagner de manière adaptée. 4 ans de recherche et d'expérimentation, 66 agriculteurs accompagnés, 15 partenaires ... qui ont fonctionné sous forme de communauté d’apprentissage par la pratique (Dugué et al., 2010) mobilisant l’objet travail dans l’accompagnement d’agriculteur.rices en marche vers des systèmes pâturants. Avec l’aide de scientifiques, ergonomes, sociologues, les animateur.rices et enseignants ont expérimenté de nouvelles activités d’accompagnement et de formation sur le terrain avec les agriculteurs. Transaé a organisé la réflexivité collective sur ces pratiques, a permis d’observer ce qu’elles produisent en terme de transformation du travail et d’élaborer des outils d’accompagnement et de suivi du changement.

 

  • Poursuivre les échanges techniques malgré l’impossibilité de se réunir : Tour de plaine « à distance ». Pendant le confinement lié à la Covid au printemps 2020, les échanges entre agriculteurs sur le terrain ont été annulés. Pourtant, c’est la pleine saison de décision sur les stratégies cultures et l’échange entre pairs reste primordial pour appuyer les prises de décisions dans un objectif de réduction d’intrants et d’autonomie décisionnelle. C’est pourquoi nous avons continué d’animer un tour de plaine, mais à distance, par téléphone et avec appui de Whats’app.

 

  • Partager des solutions techniques à distance : Vidéos « il est possible de ! » Suite à la crise du COVID19 mettant en avant les problèmes liés à la mondialisation et à l’industrialisation de l’agriculture, les agriculteurs du réseau CIVAM ont souhaité partager leurs pratiques s’inscrivant dans une démarche d’agriculture durable, respectueuse des hommes et de l’environnement, et socialement plus juste leurs approches. Dans un contexte d’isolement, de confinement, Ils ont réalisé de courtes vidéos afin de pouvoir, malgré les annulations de journées techniques, transmettre leurs pratiques, basées sur le partage de savoirs et la solidarité

 

Retrouver toutes les solutions proposées sur le site champs-innovation.fr .

Revoir le forum sur Youtube.

 Region NORMANDIE web

BioEnNormandie RVB lqRCN transition RVB pour le webASTREDHOR SM A RVBCUMA logo 2021IFPCsileban rvbUNILASALLEACTA