Panse Bête n°31

{readonline}Ce mail contient des images. Si elles n'apparaissent pas, cliquez ici pour visualiser la version en ligne{/readonline}

RCN

 

PANSE BÊTE n°31

 

 



septembre 2022


La lettre d'information du Réseau des CIVAM normands est co-rédigée par les antennes de Vassy et d'Allouville-Bellefosse. Au menu : informations techniques et témoignages.
Bonne lecture !

Célie Bresson, Camille Olinet et Paul Loeillot animatrices.eur systèmes herbagers à Allouville-Bellefosse
Coline Robert, Laurine Magnier, Sandrine Lepetit et Cécile Gaumétou, animatrices à Vassy

 

 

En ce moment... Que reste-il des stocks sur pied à pâturer ?

carte

 

Cet été plus que d’habitude, avec la situation de sécheresse, la réalisation de stocks sur pied a fait débat : on peut entendre « j’aurais dû faucher moins de surface et laisser de la hauteur » ou au contraire « mes stocks sur pied ont grillé, c’est devenu de la paille ». Nous vous faisons ici un retour de deux éleveurs qui ont réussi à maintenir le pâturage des vaches laitières tout l’été grâce aux stocks sur pied : l’un dans l’Eure en secteur plutôt séchant grâce à des prairies temporaires, l’autre sur la pointe de Caux grâce à des prairies permanentes humides. Dans ces deux exemples, on entend par « stocks sur pied » des prairies qui, après une première exploitation en pâturage ou en fauche, ont connu un long temps de repos qui a permis à l’herbe d’atteindre une hauteur supérieure aux repères habituels au moment où elle a été pâturée. Mais l’idée reste de maintenir une certaine valeur alimentaire, et de ne pas pâturer de la paille !

 

Lire la suite



La bouse, élément central des systèmes herbagers.

 

paturage luzerneAvez-vous déjà entendu parler de bousologie ? A votre avis quels rôles jouent les fèces de vos animaux dans le fonctionnement de vos prairies ? Pourquoi les bouses se dégradent plus vite dans les prairies de votre voisin ? Certes, les bouses, ce n’est pas la partie la plus glamour de l’élevage, et pourtant elles jouent un rôle central dans le fonctionnement des prairies et dans la bonne santé des animaux. Alors aujourd’hui, on se pince le nez et on plonge dans le sujet !

 

 

 

La monotraite : pour gagner en qualité de vie et souplesse d’organisation

 

sécheresse en élevage

La monotraite, c’est le fait de traire une seule fois par jour au lieu de deux. Derrière cette définition, il y a des pratiques très variées : passer son troupeau en monotraite ponctuellement ou de manière pérenne, sur toute ou partie de la lactation, faire de la monotraite une semaine en cas de besoin ou encore sauter la traite du dimanche soir. A chacun de trouver la pratique adaptée à ses besoins et à son troupeau !

 

Lire la suite

 

Témoignage : en caprin aussi, le pâturage tournant permet d’aller vers un système plus autonome et économe

 

haies et polyculture-élevageFace à la dépendance aux fournisseurs d’aliments, aux aléas de prix et pour tendre vers davantage d’autonomie décisionnelle sur sa ferme, Christophe, éleveur de chèvres, a mis en place un pâturage tournant. Son objectif : davantage d’autonomie alimentaire et technique.

 

 

 

Lire la suite


Trucs et astuces : un chemin pour les vaches qui ne barre pas la route des tracteurs ?

 

haies et polyculture-élevageDeux éleveurs du pays de caux ont cherché une solution pour guider la circulation des animaux dans la cour de ferme. En effet, les vaches ont un accès aux pâtures, et pour qu’elles restent sur leur chemin lors des déplacements, la tendance est de recourir aux clôtures électriques. Ici, cela permet également de conduire le courant jusqu’aux pâtures. Le problème, c’est que les vaches ne sont pas les seules utilisatrices du corps de ferme, et lorsque le tracteur doit croiser le chemin des vaches, il faut sans cesse ouvrir et fermer des clôtures.

 

Les associés ont alors eu l’idée de poser une grille en fer électrifiée au sol ! Les vaches comprennent vite qu’il ne faut pas y poser le pied, tandis que le tracteur peut rouler dessus sans encombres ! Il suffit d’une plaque de caoutchouc posée au sol pour l’isolation, de deux bordures en béton pour les fixer et les aplanir, et de les relier au courant électrique qui rejoint les clôtures des pâtures.

 

 

En bref

  • Rencontres sur les systèmes pâturants de Réseau CIVAM dans le Languedoc.
    Les 26, 27 et 28 octobre 2022, le CIVAM Empreinte invite tous les éleveurs en système pâturant à échanger sur les adaptations aux changements climatiques. Vous vous posez des questions ? Vous avez peut-être déjà trouvé des solutions ? Alors venez partager vos questionnements et confronter vos pratiques lors de ces rencontres ! L’idée est également que chacun puisse s’inspirer de systèmes pâturants très différents : herbagers, pastoraux, …
    Inscrivez-vous en ligne.
  • Forum « Prairie et climat » le jeudi 1er décembre 2022 secteur de Caen.
    Comment s’adapter au changement climatique ? Comment la prairie contribue-t-elle à l'atténuation du changement climatique ? Si ces questions vous intéressent, rendez-vous le jeudi 1er Décembre 2022 (lieu à définir dans le secteur de Caen).

    Cette journée s’adresse : aux groupes d’agriculteurs et aux cuma engagés dans un parcours de changement et d’évolution des pratiques et qui veulent aller plus loin, aux agriculteurs intéressés par la thématique “prairies et climat”.

    Au programme :
    > Matinée d’échanges sur la dynamique de changement sur les exploitations et dans les groupes, avec l’intervention de la philosophe Julie Duperray et le témoignage d’agriculteurs qui viendront présenter le travail réalisé dans leurs groupes.
    > Après-midi : ateliers techniques sur les arbres fourragers, les choix d’espèces pour semer une prairie, le pilotage de la prairie.
    Inscription : 

    Ce forum « prairie et climat » est proposé dans le cadre du Contrat d’Objectif 3 « La Normandie en Transition Agro-écologique » par les Chambres d’Agricultures, CIVAM, CUMA, ARDEAR, Bio en Normandie, Sileban et ASTREDHOR.

Agenda

 

SEINE MARITIME / EURE

 


CALVADOS, MANCHE, ORNE

 

  • Formation « Pâturage et gestion du parasitisme » 3 jours, 24 mai, 2 juin et septembre 2022, groupe ovin Basse Normandie, plus d'infos :
  • Formation « Analyser ses pratiques d’émissions de gaz à effet de serre », septembre, groupe AREAS (Sud Manche), plus d'infos :
  • Formation Repenser le travail sur sa ferme, 5 demi-journée, mars à décembre 2022, groupe ARADEC, secteur bocage Ornais (61), plus d'infos :
  • Formation Gestion du système herbager (approfondissement, pâturage hivernal), , 4 demi-journée, juin 2022 à janvier 2023, groupe ARADEC, secteur bocage Ornais (61), plus d'infos :
  • Formation Repenser le travail sur sa ferme, 3 jours, juin à décembre 2022, groupe Bocage Virois (14), plus d'infos :

 

Retrouvez tous les anciens numéros du Panse Bête ici

 

 

LA PLUME EST À VOUS...

Vous souhaitez partager vos trucs et astuces ou vos observations de terrain autour de la thématique de l'élevage herbager, alors envoyez-nous vos écrits et photos, pour le prochain Panse Bête.

 

 

 

RCN

 

Réseau des CIVAM normands -Antenne d'Allouville-Bellefosse
Eure, Seine-Maritime

Tél : 02.32.70.43.18


 

Réseau des CIVAM normands - Antenne de Vassy
Calvados, Manche, Orne

Tél : 02.31.68.80.58


 

 

 

 

 

agence eau  Region NORMANDIE web

 

Crédits photos : Pixabay, Réseau des CIVAM normands.

Vous ne souhaitez plus recevoir le "Panse Bête" ? Désabonnez-vous