Au printemps 2022, le Réseau des CIVAM normands a organisé deux sessions (Allouville-Bellefosse et Vassy) de formation « Vendre en circuits courts : réaliser son étude de marché ». Son objectif ? Permettre aux agriculteurs ou futurs agriculteurs de réaliser eux-mêmes leur étude de marché. C’est en effet, une étape essentielle dans le processus de création d’un projet en circuits courts pour la vente comme pour la transformation. Cette étude permet de dimensionner son projet et de connaître sa pertinence.

Autonomie et temps collectifs

Tout d’abord, pour élargir les idées, la formation a commencé par aborder les multiples débouchés existants en circuits courts. Cela a permis d’initier des temps d’échanges chers à notre association. En effet, ils permettent aux stagiaires de partager leurs questionnements, leurs astuces et leurs savoirs. Ils apportent un regard extérieur et permet de prendre du recul. Pour ne rien gâcher, ils permettent aussi à l’agriculteur ou au futur agriculteur de s’insérer dans un réseau, utile pour la suite de sa vie professionnelle.
L’autonomie est également un point important de cette formation. Chloé Godard, chargée de mission circuits-courts au Réseau des CIVAM normands l’explique « Nous montrons le chemin à suivre mais c’est bien le professionnel agricole qui rédige lui-même son étude de marché ».

D’autres formations se tiendront l’année prochaine. A suivre !

 

 

RCN transition RVB pour le web