Conscient que le lien entre les personnes en difficulté et le monde agricole peut être bénéfique, le Réseau des CIVAM normands a souhaité proposer des projets territoriaux durables regroupant des institutions sociales et médico-sociales, des associations d’actions sociales et des agriculteurs.

De nombreux agriculteurs intéressés dans le pays de Bray

Durant l'année 2021, sur une proposition du Réseau des CIVAM normands, 10 agriculteurs du Pays de Bray se sont regroupés pour développer un projet d’accueil à la ferme. La plupart n’avait jamais eu d'expérience dans ce domaine. Pour démarrer le projet sereinement et connaître clairement les attentes de chacun, un accompagnement individuel fut nécessaire. Il a permis d'identifier le public souhaité, de réfléchir sur le prix d’accueil et les besoins en formation.

Une rencontre prometteuse entre les agriculteurs et les structures médico-sociales

La deuxième étape du projet consistait à faire se rencontrer les agriculteurs et les associations demandeuses. Le rendez-vous s'est tenu en fin d'année 2021. A cette réunion, deux foyers d’accueil médicalisé étaient présents ainsi que l’association la Case Départ (lieu d’accueil de jour à Rouen) et deux agricultrices. Ils ont pu échanger et trouver des envies communes sur le projet.

Le projet se poursuit en 2022

Le lien est tissé, il faut maintenant le renforcer ! En 2022, le projet va être poursuivi. D'autres agriculteurs pourront intégrer le groupe et quelques journées d'accueil pourront être programmées !

 

 

CD76RCN transition RVB pour le web