RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Réseau des CIVAM normands accompagne les agriculteurs pour aider à la réduction de produits phytosanitaires.

DEPHY PB 2021 modifLe plan Ecophyto est une mesure gouvernementale qui vise à réduire l’usage des produits phytosanitaires. Ce projet contribue à démultiplier les collectifs d’agriculteurs travaillant sur la thématique pour réduire les doses de traitement utilisées à l’échelle nationale. Chaque année, des groupes s’engagent à se former collectivement pour faire évoluer leurs pratiques. Par le biais d’indicateurs (notamment l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) qui permet d’évaluer les doses utilisées) les agriculteurs peuvent suivre leur évolution en bénéficiant du soutien du collectif pour franchir le pas sur les exploitations.

Le Réseau des CIVAM Normands est engagé dans cette démarche en accompagnant plusieurs groupes DEPHY (Démonstration, Expérimentation, Production de références sur les systèmes économes en produits PHYtosanitaires), ainsi que des groupes 30 000 (30 000 fermes en France engagées en agro-écologie).  Après plusieurs années de travail, le bilan est positif.

 

 

 

Groupe Dephy du Pays de Bray : retour sur 5 ans d’engagement qui ont porté leurs fruits.

Ce groupe s’est engagé dans le plan Ecophyto avec pour objectif la réduction de l’usage de produits phytosanitaires. Il a un double objectif : diminuer les IFT et augmenter les marges économiques grâce à cette diminution des charges ! Conscients que le rendement ne fait pas le revenu, les agriculteurs s’orientent vers des pratiques plus économes, qui les rendent plus autonomes. Le graphique ci-dessous montre cette évolution encourageante des IFT : les traitements hors herbicides (fongicides, régulateurs, insecticides) ont été divisés par 3 grâce au travail en groupe ! L’effort est maintenant à poursuivre sur les herbicides.

Un agriculteur du groupe témoigne : « Quand je me suis installé, j’ai suivi les recommandations d’un conseiller qui me proposait un itinéraire technique avec l’équivalent de 120€ de fongicide par hectare sur le blé, et depuis que je travaille avec le groupe je mets environ 30€ de fongicide par hectare. De même pour le colza, je suis passé d’un IFT de 8 ou 9 à un IFT de 2 ou 3 aujourd’hui. »

Cet engagement de cinq ans s’est terminé fin 2020. Le 12 janvier 2021, huit agriculteurs du groupe DEPHY du Pays de Bray se sont rassemblés à Bosc-Bordel (76) pour le bilan de campagne de l’année 2020. Les agriculteurs ont eu plaisir d’échanger sur leurs acquis, leurs difficultés, leurs fiertés, leurs essais futurs et leurs résultats technico-économiques. La journée fut l’occasion de faire le bilan des évolutions du groupe et de réfléchir aux objectifs d’ici 2026. C’est également avec émotion que Pauline Laurent a passé le relai à Elodie Martin Abad après trois années d’animation du groupe.

 

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des systèmes herbagers de fermes engagées en agriculture durable, avec celles des exploitations laitières « conventionnelles » du Grand Ouest.

Avec moins de terres, d’animaux et d’investissement, les systèmes herbagers dégagent autant, si ce n’est plus de revenu, font vivre plus de monde sur les fermes et préservent l’environnement.

reduction intrants

 Evolution des IFT du groupe Dephy du Pays de Bray (herbicides et hors herbicides) en 5 ans.

 

 

Groupe 30 000 de la Rouvre : des enseignements nombreux

« Concevoir ses rotations de cultures pour défavoriser les adventices »

« Intégrer systématiquement de prairies pâturées de longue durée dans ses rotations »

« Alterner les cultures de printemps et de cultures d’automne »

Sont les éléments essentiels à retenir selon les éleveurs qui ont participé au groupe durant les 3 années.

Le groupe CIVAM de la Rouvre est composé de 11 éleveurs laitiers ayant la volonté de reconquérir leur autonomie décisionnelle et d'aller vers des systèmes plus autonomes principalement grâce à l'herbe et au pâturage. Engagés dans la réduction de l’utilisation des produits sanitaires, ce groupe a expérimenté plusieurs leviers d’action :

  • L’augmentation des surfaces en prairies pour diminuer drastiquement la consommation d'intrants : Les prairies ne nécessitent pas ou peu l'utilisation de produits phytosanitaires et d'intrants fertilisants.
  • Le pâturage pour réduire la consommation de concentrés : Le système d'élevage devient ainsi plus économe et autonome sur les intrants concentrés (sources de consommation de phytosanitaires).
  • Le re-questionnement de certains épandages de pesticides sur les cultures restant dans l’assolement et la mobilisation des techniques alternatives comme le désherbage mécanique.

Durant ces 3 années, le groupe s’est réunis lors de 12 journées de formation sur différents thèmes : co-construction de système (cf illustration), arbres fourragers, visites d’exploitations… Chacun a pu s’interroger sur son système. Les enseignements de ces journées de réflexions collectives sont nombreux.

 

groupe 30 000

Proposition de rotation réalisée en co-construction lors d’une journée évolution de système chez l’un des agriculteurs du groupe Rouvre 30 000, à l’aide du plateau Mission EcoPhyt’Eau. Les résultats montrent une diminution des IFT herbicides de 71% et des IFT hors herbicides de 87% !

 

Groupe 30 000 du Mortainais : 2 objectifs, réduire les produits phytosanitaires et redonner la place à la biodiversité

Le groupe CIVAM du Mortainais s’est également formé en vue de réduire la consommation de produits phytosanitaires. Il participe à des journées « Tour d’herbe » avec analyse des fermes du groupe ou des journées sur l’évaluation des stocks fourragers afin de gagner en autonomie… La biodiversité a également une place importante dans la réflexion notamment la place de l’arbre dans les fermes, sa valorisation ainsi que le travail de la haie bocagère.

Une démonstration de désherbage mécanique fut organisée en partenariat avec les CUMA. À cette occasion a été présentée trois protocoles de désherbage des céréales en conditions battantes (herse étrille, houe rotative, roto-étrille).

 

 

Groupe 30 000 ARADEC : en route vers une autonomie décisionnelle

Les agriculteurs adhérents d'ARADEC (Association de Recherche pour une Agriculture Durable et Citoyenne), tous producteurs laitiers, ont la volonté de reconquérir leur autonomie décisionnelle et d'aller vers des systèmes plus autonomes principalement grâce à l'herbe et au pâturage. En effet, l'herbe est le principal levier de ces fermes pour diminuer drastiquement leurs consommations d'intrants (les prairies ne nécessitant pas de produits phytosanitaires et peu ou pas d'intrants fertilisants).

Les objectifs de ce groupe sont :

  • Réduction de 20 % de l'IFT par rapport à la moyenne initiale du groupe.
  • Augmentation de 5 % de la part de pâturage dans la ration annuelle des vaches (équivalent de 18 jours de pâturage exclusif).
  • Réduction de la consommation de concentrés par les vaches à 120 grammes maximum de concentrés par kg de lait produit.
  • Maintien ou augmentation de l'efficacité économique de chaque ferme (Valeur Ajoutée/Produit d’Activité)
  • Suivi de la rémunération du travail (Résultat Social/Valeur ajoutée + Aides)

Les résultats de ces trois années seront bientôt disponibles.

 

ecophyto 30 000DRAAF   foretOFB

 

L'actu des cultures économes

A lire sur les cultures économes