Région de Bernay. Restaurant éco-responsable : quatre communes s'engagent

Les restaurants scolaires de Bernay, Serquigny, Plasnes, et l'Ehpad de Brionne, s'engagent dans la démarche de l'intercom pour augmenter l'approvisionnement en produits locaux.

Jean-Jacques Prévost (vice-président de l'intercom à l'agriculture), Céline Menant (adjointe au maire de Bernay), Valéry Beuriot (maire de Brionne), Harold Hugues (maire de Plasnes) et Frédéric Delamare (maire de Serquigny) ont signé la charte d'engagement à Brionne.
Jean-Jacques Prévost (vice-président de l’intercom à l’agriculture), Céline Menant (adjointe au maire de Bernay), Valéry Beuriot (maire de Brionne), Harold Hugues (maire de Plasnes) et Frédéric Delamare (maire de Serquigny) ont signé la charte d’engagement à Brionne.
Voir mon actu

« Tout le monde tire la charrue dans le même sens », se réjouit Jean-Jacques Prévost, heureux de voir qu’une dynamique est enclenchée au sein de l’intercom Bernay Terres de Normandie (Eure) pour tendre vers un territoire durable à l’horizon 2030.

Au même titre que les déchets ménagers, l’énergie ou la mobilité, son champ de compétences, l’agriculture, y a toute sa place. Un projet alimentaire territorial (PAT) a été adopté par l’intercom afin de favoriser les initiatives visant à rapprocher les consommateurs et les producteurs, à développer l’économie agricole locale, à valoriser les nouveaux modes de production plus respectueux de l’environnement et à sensibiliser à l’alimentation saine.

Autant d’objectifs qui se concrétisent dans le projet « Mon restaurant écoresponsable », un dispositif d’accompagnement à destination de la restauration collective scolaire et médico-sociale, lancé en septembre 2020 par un appel à candidatures. Porté l’intercom, sous l’impulsion de la chargée de mission Mélanie Girault, le programme est mené en partenariat avec le réseau des Civam normands, une association d’agriculteurs qui accompagne les collectivités.

Mercredi 17 février 2021, les quatre établissements retenus, la cuisine centrale de Bernay, les cantines de Plasnes et Serquigny, ainsi que l’Ehpad de Brionne, ont signé officiellement la charte d’engagement. Chacun des quatre établissements s’engage à entrer dans une démarche de développement durable et de soutien à l’agriculture locale, à augmenter la part des produits locaux et de qualité, tout en diminuant la part du gaspillage alimentaire, et à mobiliser une équipe dédiée au projet.

À lire aussi

Besoin de formation

Après la réalisation d’un état des lieux du fonctionnement de chaque service, un plan d’action collectif a pu être défini. Les participants ont été unanimes pour demander à bénéficier de formations qui leur permettraient de faire évoluer les pratiques en cuisine. « C’est compliqué de trouver les producteurs, c’est chronophage », fait-on savoir aussi du côté de Plasnes.

« Il faudrait qu’on puisse les connaître, que l’on sache quelle est la qualité des produits qu’ils proposent », approuve Céline Menant, adjointe au maire de Bernay. Une rencontre entre les restaurants collectifs et les producteurs fait donc partie des idées envisagées, de même que des efforts devront être effectués en termes de communication pour expliquer les actions mises en place aux convives et aux familles.

Les restaurants collectifs ne partent pas de zéro. À Bernay, les équipes ont déjà obtenu de bons résultats sur la réduction du gaspillage alimentaire et la cantine s’approvisionne en produits bio. À l’Ehpad de Brionne, on invite les résidents à partager leurs recettes, tandis qu’à l’école de Plasnes, on est fier de faire participer les enfants à des ateliers cuisine et un jardin est en projet : « Même les maternelles seront associées, on mise sur l’avenir, on se dit que c’est maintenant qu’il faut commencer ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les objectifs du dispositif

Le dispositif « Mon restaurant écoresponsable » doit permettre d'atteindre l'objectif chiffré de 50 % de produits locaux, dont 20 % en bio, d'ici 2022 dans les structures retenues. Parmi les autres résultats attendus, le gaspillage alimentaire devra être réduit d'au moins 50 % et un repas végétarien fait maison à base de protéines végétales sera à confectionner chaque semaine.

« Que cela fasse boule de neige »

Durant les deux prochaines années, des temps collectifs permettront d’échanger sur les différentes pratiques. Et l’intercom et le réseau des Civam vont accompagner gratuitement les quatre restaurants collectifs pour les aider à tenir les engagements. 

« L'idée, à la fin de l'expérimentation, est d'avoir un recul et d'être en mesure de présenter des résultats pour que cela fasse boule de neige et qu'on puisse élargir le dispositif à d'autres établissements ».

Mélanie GiraultIntercom Bernay Terres de Normandie

De quoi faire en sorte, comme l’espère le vice-président Jean-Jacques Prévost, que l’intercom soit reconnue « comme un territoire remarquable » dans son engagement à devenir durable à l’horizon 2030. « Nous avons monté une nouvelle marche, mais il en reste encore beaucoup pour arriver en haut de l’échelle », rappelle-t-il.

Dernières actualités

L'Éveil Normand

Voir plus
Le Journal mercredi 10 avril 2024 Lire le journal
L'Éveil Normand, Une du mercredi 10 avril 2024