Accueil Infos locales Yvetot

Près d’Yvetot, la lutte anti-gaspillage alimentaire gagne les épiceries solidaires

La lutte contre le gaspillage alimentaire gagne du terrain dans la région cauchoise. Les rencontres entre producteurs et consommateurs lui permettent de progresser encore davantage.

Temps de lecture: 1 min

Favoriser l’accès des personnes les plus démunies à des produits locaux de qualité. Voilà la mission que mènent conjointement le Crepan, comité régional d’étude pour la protection et l’aménagement de la nature en Normandie, le réseau des Civam normands, centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, et l’association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes).

Derrière ces acronymes, un but concret en commun : sensibiliser les usagers des épiceries solidaires à l’alimentation durable ou la réduction du gaspillage alimentaire. Cela passe par la mise en place depuis peu d’un parcours « anti-gaspi » avec ateliers ludiques, cours de cuisine, glanages solidaires ou visites de fermes. Neuf épiceries sont concernées, dont l’épicerie solidaire d’Yvetot.

Rencontres entre producteurs et consommateurs

En juin 2021, les usagers de l’épicerie solidaire cauchoise, avec ceux de Canteleu et Grand-Couronne, ont visité la ferme de Martine à Saint-Martin-de-l’If, près d’Yvetot. Au programme, découverte des nombreux arbres fruitiers et d’un laboratoire de transformation en confitures, puis dégustation à l’ombre du cerisier. D’autres visites et animations sont prévues d’ici la fin de l’année à travers le département.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences