RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la 5e année consécutive, le Réseau des CIVAM Normands a prêté appui à l’association Lin et Chanvre Bio pour le suivi agronomique des expérimentations de chanvre textile menées à l’échelle de la Normandie.


Le chanvre est une culture industrielle déjà implantée dans bon nombre de régions françaises. Les nombreux atouts agronomiques et économiques contribuent au développement des surfaces et des filières, notamment sur les dernières années. Parmi ses atouts, on peut citer les interventions phytosanitaires rarissimes sur le chanvre. Elles sont d’ailleurs davantage liées à un accident de culture qu’à une réelle vulnérabilité de la plante aux bio-agresseurs. On prête également un effet nettoyant à cette culture au fort pouvoir couvrant et étouffant ce qui la rend très intéressante au sein d’une rotation. Enfin, les débouchés sont multiples sur les deux produits à savoir la paille et le chènevis (= la graine du chanvre) : litière, bâtiment, plasturgie, alimentaire (huile, graine décortiquée), cosmétique, etc. La liste est longue !

Le chanvre textile vient se placer en tant que filière émergente à forte valeur ajoutée

Dans ce contexte, le chanvre textile vient se placer en tant que filière émergente à forte valeur ajoutée, présentant beaucoup de similarités et de complémentarités avec le lin. Cette filière prend donc tout son sens en Normandie d’une part puisque les conditions climatiques permettent un rouissage optimal et d’autre part car il est possible d’adapter la récolte pour mettre à profit les lignes de teillage utilisées pour le lin. Ces deux facteurs notamment permettent d’envisager la production de fibres longues à partir de cette culture, desquelles un textile de haute qualité pourra être produit puis confectionné en vêtements similairement au lin.

L’année 2021 a marqué une nouvelle étape dans le développement de la filière

Si les années précédentes ont permis d’établir l’itinéraire technique et de prouver le potentiel textile du chanvre sur de petites surfaces, l’année 2021 a marqué une nouvelle étape dans le développement de la filière puisqu’un tout nouveau prototype automoteur de récolte du constructeur Hyler a été testé en août, dans le secteur de la plaine de Caen.

Cette nouvelle machine laisse entrevoir la possibilité d’une récolte plus adaptée au chanvre et envisageable sur des surfaces plus importantes, éléments indispensables à la naissance de la filière. Du reste, le contexte climatique peu favorable de l’année a permis de consolider les références technico-économiques et affiner davantage l’itinéraire pour limiter les risques agronomiques.

Il reste encore de nombreux freins techniques à lever

Attention cependant, il reste encore de nombreux freins techniques à lever, à la fois sur la conduite de la culture, le développement des solutions mécaniques de récolte et post-récolte et la structuration de la filière avant qu’il soit possible de voir du chanvre textile en quantité dans nos campagnes. De plus, les expérimentateurs s’accordent à dire que la technicité de la culture est réelle et que leur longue expérience en liniculture leur a été indispensable pour atteindre des résultats satisfaisants.
Le Réseau des CIVAM Normands et Lin et Chanvre Bio poursuivent en 2022 le travail d’expérimentation en s’intéressant notamment à l’intégration du chanvre dans la rotation en tant que précédent au lin textile.

 

RCN transition RVB pour le weblin chanvre bio logo