RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En comparaison avec les éleveurs de bovin, les groupes concernant les ovins sont peu nombreux. Mais voilà qu'à l'antenne de Vassy, un nouveau groupe d'éleveurs ovin vient de naître !

 

LA PREMIÈRE RENCONTRE

Une première rencontre a été organisée le 24 mars entre la plupart des membres du groupe, à la ferme de la Bérouette. C'est le point de départ pour tisser de nouveux liens. C'est un groupe très hétéroclite, composé d'éleveurs aux profils divers, allant de l’élevage classique en pâturage à l’éco-pâturage chez des clients, en passant par des ateliers de transformation. Ces différences nourrissent des questions communes, mais aussi des problématiques particulières qui peuvent néanmoins apporter au groupe tout entier.

Chacun a exposé ses attentes et ses besoins. La santé est la préoccupation première du groupe ovin. Cependant, le groupe espère aussi échanger à propos de l'organisation des abattages. Pour d'autres questions pouvant surgir au quotidien, un groupe de messagerie instantanée a été créé dès cette première journée.

 

LA PREMIÈRE JOURNÉE DE FORMATION

Le 26 mai, une première journée de formation portant sur le pâturage, s’est déroulée chez Florian de de Jacquelot. Cette inauguration du groupe a aussi servi aux membres à commencer d’échanger concrètement sur leurs systèmes. Le tour de ferme, inédit pour certains membres, a permis de comparer les pratiques d’un type d’élevage assez marginal en Normandie.


Enfin, le 2 juin dernier chez Lucie Gilles, le groupe s’est à nouveau retrouvé pour échanger cette fois-ci sur le parasitisme. Catherine Roffet, vétérinaire, a ainsi expliqué le fonctionnement des parasites et a prodigué de nombreux conseils pour lutter contre eux. Après ces explications, les éleveurs ont rejoint les brebis dans une parcelle proche. Là, le but était d’attraper des brebis pour effectuer des exercices de veille au parasitisme. A l'aide de son chien et de son bâton de berger, Colin a permis au groupe d’approcher les bêtes. La vétérinaire a alors montré les gestes pour évaluer la couleur de la muqueuse de l’œil ainsi que pour évaluer l’amaigrissement en palpant le bassin. De manière générale, elle recommande de ne pas traiter toutes les bêtes systématiquement, et préconise de plutôt développer l’immunité du troupeau.

ET APRÈS ?
Le groupe continue sur sa lancé. La prochaine journée aura lieu bien après l’été, le 13 octobre chez Adem Ergun. L’intervenante sera de retour pour prolonger son partage de connaissances mais aussi pour effectuer un suivi des pratiques mises en place.

 

 Chez Florian le 26 juin

Image22

Image15

 

Mélange prairial chez Florian (triticale, avoine, pois, féverole)

Image16

 

Visite d’une parcelle lors du 2 juin chez Lucie et Colin.

Image17

 

Exercice d’analyse du bassin et de la muqueuse de l’œil pour déterminer le parasitisme. La teinte rouge ou rosée est signe d’un faible parasitisme, une muqueuse blanche signifie que la brebis est infestée.

Image19Image20

Image21

 

Autres photos chez Lucie et Colin

 

Image22Image23