RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces derniers temps, les demandes d’animations de collectifs d’agriculteurs ont explosé pour le Réseau des CIVAM Normands. De la pointe du Havre, au nord puis au sud de l’Eure, en passant par les alentours de Rouen, de plus en plus de dynamiques collectives prennent forme sur différents territoires. Cet article est le premier d’une série pour vous présenter les nouveaux groupes d’échanges.


LE RÉSEAU DES CIVAM NORMANDS ET LE SERPN
Image10De Bourg-Achard au Neubourg, s’étend le territoire du SERPN, le Syndicat d’Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg. Le SERPN protège plusieurs Bassins d’Alimentations de Captages en eau potable (BAC), dont deux classés prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement. Le Réseau des CIVAM normands travaille en partenariat avec le syndicat depuis plusieurs années, organisant des animations, des formations, réalisant des suivis d’expérimentations (essais de cultures associées sur trois ans), et des accompagnements individuels. Toutes ces actions visent à protéger la ressource en eau en limitant les pollutions (phytosanitaires et nitrates) par des changements de pratiques agricoles. Ils sont financées par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le SERPN.

 

 

 


LES DÉBUTS D’UNE DYNAMIQUE DE GROUPE !
Image10Depuis 2021, les agriculteurs suivis en individuel depuis plusieurs années ont exprimé le besoin d’échanger avec d’autres agriculteurs du territoire. Le Réseau des CIVAM normands a organisé avec le SERPN des premiers échanges, tout d’abord sur l’élevage, avec 3 tours de prairies animés par Célie Bresson en 2021 sur différentes thématiques : pâturage, fourrages estivaux et diagnostic de son sol prairial. Puis à l’automne 2021, suite à la demande de certains polyculteurs-éleveurs, un premier tour de plaine sur des colzas associés fut animé par Elodie Martin Abad. Ce fut un succès ! Pour continuer sur cette dynamique sur 2022, il a été décidé avec le SERPN de proposer un programme de 3 tours de plaines et de 3 tours de prairies répartis sur l’année !

 

 

 

ET POUR 2022 ?
L’année 2022 a commencé avec un tour de plaine de suivi des colzas vus à l’automne, et la visite de parcelles de céréales pâturées par un troupeau ovin au stade immature (début mars). Un prochain tour de plaine se prépare pour après les moissons au sujet de la culture de sarrasin. Quant aux tours de prairies, le prochain aura lieu fin juin, avant les moissons, pour parler de pâturage tournant et d’autonomie alimentaire.

 

PHOTO 1 : Premier tour de plaine à l'automne 2021 Crédit photo : Réseau des CIVAM Normands
PHOTO 2 : Tour de prairies Mars 2021 Crédit photo : Réseau des CIVAM Normands

 

SERPN logoAESN RVB