RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après douze années riches en échanges et en actions collectives pour promouvoir l’agriculture biologique, le programme Reine Mathilde continue ! Partenaires techniques (dont le Réseau des CIVAM normands depuis 2019) et financeurs ont reconduit le programme et ses fermes vitrines pour 3 ans. C’est l’occasion pour notre association de faire un retour sur son implication et les actions prévues jusqu'en 2025.

 

REINE MATHILDE, KESAKO ?

En mars 2010, Stonyfield France (Les Prés Rient Bio) a mis en place le programme Reine Mathilde dans l’objectif de renforcer la filière laitière bio en Normandie. Après neuf années d’essais et d’actions de promotion de la bio dans l'Orne, la Manche et le Calvados, le programme a pris de l’ampleur pour intégrer une ferme vitrine et un groupe de travail dans l'Eure et la Seine-Maritime. C’est à cette occasion que le Réseau des CIVAM normands a rejoint le projet, devenant partenaire des essais sur la ferme vitrine « Les Champs de Bray ».

L'objectif du programme Reine Mathilde est de développer les conversions biologiques laitières en Normandie. Il s'adresse donc prioritairement aux éleveurs, qu'ils soient en bio ou en conventionnel. Plusieurs actions sont prévues comme : les aider à optimiser les systèmes, faire découvrir des pratiques bio innovantes, montrer des systèmes équilibrés et accompagner dans le cadre d'une éventuelle conversion.

 

AU PROGRAMME POUR LES 3 ANNÉES À VENIR

Après 3 années d’implication sur la ferme vitrine des Champs de Bray, le Réseau des CIVAM normands est de nouveau partenaire technique du projet pour les trois années à venir. Nous serons présents sur les multiples événements prévus :

  • Des rencontres « bouts de champs » au fil des saisons et aux quatre coins du territoire pour répondre aux questions techniques des agriculteurs et agricultrices (gestion du pâturage, élevage des jeunes animaux, règlementation bio, production de fourrages);
  • Chaque année une journée porte-ouverte aux Champs de Bray (Avesnes-en-Bray) pour présenter les résultats des essais menés sur la ferme vitrine;
  • Des journées portes-ouvertes à destination du public scolaire pour les sensibiliser à l’agriculture biologique et ses atouts;
  • Des salons et événements de promotion de la bio (notamment Tech&Bio Normandie en juin 2022);

 

UN PREMIER TEMPS FORT RÉUSSI AVEC LA JOURNÉE PORTES-OUVERTES AUX CHAMPS DE BRAY !

Le 24 mai dernier a eu lieu le premier temps fort de ces 3 prochaines années : une journée porte-ouverte aux Champs de Bray. La porte-ouverte a démarré par une table-ronde autour de la question « Marché du lait bio : comment se projeter ? », avec le témoignage de quatre éleveurs bio.  

Image13Les participants ont ensuite pu découvrir les résultats des essais menés sur la ferme à l’occasion de deux ateliers techniques portant sur :

  • La prairie temporaire au sein de la rotation quels intérêts ? quand et comment la détruire ?
  • L’accès à l’extérieur et la bonne croissance des jeunes génisses en bio

Chaque atelier a été riche en échanges entre les éleveurs hôtes, Charlène et Thomas Fourdinier, et les participants.

Prochain rendez-vous : le 5 juillet après midi pour un « bout de champs » à Brémontier-Merval où la ferme fera découvrir ses essais de cultures fourragères résistantes au sec (prairies multi-espèces, sorgho, etc.)

Atelier « La prairie temporaire au sein de la rotation quels intérêts ? quand et comment la détruire ? », Crédit photo : Réseau des CIVAM normands

 

Image12Table ronde « Marché du lait bio : comment se projeter ? », Crédit photo : IDELE

 

 

Image11