Accueil Infos locales Yvetot

À Jumièges, la ferme du Courtil ouvre ses portes pour un week-end « Vachement dépaysant »

Loïc Patin, chevrier à la ferme du Courtil participe à « Vachement dépaysant », samedi 11 et dimanche 12 juin 2022, une manifestation financée par le Département et organisée par le CIVAM (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) pour faire connaître le travail des agriculteurs.

Temps de lecture: 2 min

« Vachement dépaysant » est une manifestation financée par le Département et organisée par le CIVAM (Centre d’Initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural). En trois points, il agit de : développer et promouvoir une agriculture durable au service des agriculteurs et des territoires ; contribuer à l’évolution des comportements avec une prise en compte des problématiques écologiques et contribuer à un dynamisme économique des territoires basés sur leurs ressources propres.

Notre vidéo. À Fécamp, il participe aussi au week-end « Vachement dépaysant »

Loïc Patin, chevrier à la ferme du Courtil, met en pratique chaque jour ces valeurs, pour exercer sa profession d’agriculteur jumiégeois, tout comme les douze autres exploitants du département qui participeront à cette manifestation : « Je me suis installé en 2018 grâce au CIVAM, adhérant aux valeurs de cette animation, explique-t-il. J’en suis devenu administrateur. Je suis convaincu que la ferme doit être ouverte, un lieu de vie, de rencontres, d’échanges et faire partie pleinement de la vie de la commune. »

Durant le week-end, Célie, technicienne au CIVAM, viendra présenter le rôle important de la prairie humide pour éviter les inondations. En effet, cette zone tampon sert de réserve à la biodiversité animale et contribue à respecter l’équilibre fragile de l’environnement.

Le programme :

La chèvrerie sera ouverte au public samedi 11 juin de 14h30 à 22h et dimanche de 14h30 à 20h.

Des animations seront proposées aux visiteurs : samedi, des visites libres ou guidées à 15h30 et 17h30. La journée se terminera dans un moment convivial, par une petite restauration offrant aux visiteurs des planches avec des produits des producteurs locaux et un concert pop rock avec les « Fab five ».

Dimanche 12 juin, après-midi, des produits sucrées et une buvette seront proposés aux visiteurs au son de la fanfare « Les patates louches ». À 15 heures, les adultes en situation de handicap de l’Essor de Yainville guideront les visiteurs. Ces adultes participent régulièrement à la vie de la ferme et en sont naturellement des guides.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences