RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Alterfixe a pour ambition d’aider les porteurs de projet qui souhaitent reprendre collectivement une ferme. Le programme est porté par une équipe de bénévoles (agriculteurs et citoyens du territoire), de la Coop des Territoires, de Passerelle Normandie et du Réseau des CIVAM normands. D’autres structures interviennent tout au long du parcours. Tous se sont réunis autour de la volonté d’aider au renouvellement des générations agricoles afin de permettre une transition agroécologique et une meilleure résilience alimentaire des territoires.

 

L’accompagnement des projets d’installation collective en 3 temps sur 2022-2023

Le programme propose 3 phases sur 2022-2023 : un premier temps de découverte de chantiers collectifs sur 3 semaines pendant un été puis deux moments d’approfondissement autour des projets portés par les participants. Enfin, le programme accompagnera plus concrètement l’installation des collectifs sur les fermes à reprendre.

 

Camp d’été : la première phase vient de se terminer

Le camp, première phase du programme Alterfixe, a démarré cet été 2022 dans le bocage ornais. Il a demandé la mobilisation de 21 bénévoles et de 17 fermes. 45 participants ont répondu présents !

Durant 3 semaines, les participants ont partagé des temps de vie. Ils ont mangé, travaillé et découvert le monde agricole ensemble. Les chantiers, les tâches agricoles, la découverte du territoire ou les réflexions sur leur reprise faisaient partie de leur quotidien.

En 21 jours, les participants ont pu s’imaginer dans leur future vie agricole. Ce fut l’occasion pour certains de confronter leur projet à la réalité et de voir qu’il ne correspondait pas vraiment à leurs attentes. D’autres au contraire ont été motivés par cette expérience et souhaitent aller plus loin dans l’accompagnement.

 

La 2ème phase : formations et accompagnements tout l’hiver

Ceux qui le souhaitent seront donc accompagnés lors d’une deuxième phase de formation qui se déroulera cet hiver (de Novembre 2022 à Mars 2023). Au programme des 10 jours collectifs : s’outiller et organiser le futur collectif, définir et chiffrer le projet et le mettre dans le mouvement.

 

Projet à suivre !

 

 

 

FEADER logo