RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir travaillé sur la fertilisation azotée de synthèse sur le blé en utilisant la pince et la méthode Appi-N, le groupe DEPHY du Pays de Bray a pris de la hauteur pour raisonner à l’échelle du système de culture. Combien d’azote j’achète par an ? L’engrais de synthèse, l’engrais organique, les tourteaux pour l’alimentation animale… des intrants dont les prix flambent !


Comment gagner en autonomie ?

Le groupe a suivi une journée de formation avec Raymond Reau de l’Inrae sur la gestion de l'azote à l'échelle du système de culture. Les différentes pistes d'autonomie ont été explorées notamment comment limiter les pertes que ce soit par volatilisation et par lessivage. Ce dernier point a été approfondi : comment estimer la quantité d’azote en jeu dans le sol à l’automne et comment gagner la course de vitesse entre les racines des couverts (ou de la culture) et le lessivage afin de limiter les pertes ? En pratique, le groupe a pu observer des couverts et estimer à l’œil la quantité d’azote capté.

 

 azote 1

Observation de couverts et estimation de la quantité d'azote capté

 

Concrètement, ça donne quoi sur les fermes ?

Les agriculteurs du groupe se sont retrouvés en décembre 2021 pour réfléchir sur leurs pertes d'azote par lessivage et comment les réduire. Ils ont utilisé la malette Mission Ecophyt'Eau® et son extension sur l'azote, actuellement à l’état de prototype.

 

azote 2


Le groupe a sorti les calculettes pour estimer les pertes d'azote par lessivage sur leurs fermes

 

azote 3
Exemple de résultat avec l'outil Mission Ecophyt'Eau® avant reconception du système de culture

 

Calculer les pertes d'azote à l'automne

Combien d’azote est perdu réellement par lessivage ? Le groupe a pris la calculette : En additionnant l'effet de la culture précédente, les apports organiques, la minéralisation de l'humus, puis en soustrayant ce qui est capté par le couvert ou la culture suivante, ils obtiennent une estimation de l'azote en jeu à l'automne. Quelle part de cet azote est perdue réellement par lessivage? Quel taux de concentration de nitrates dans les eaux? Ces calculs donnent aux agriculteurs de nouvelles cartes afin d'adapter au mieux leur système.

 

Leur portefeuille les remerciera !