L'association bénéficie d'une expertise de près de 20 ans dans le développement des approvisionnements locaux des restaurants scolaires en produits fermiers issus de l'agriculture durable.

Des produits de qualité dans les cantines

couvertsAujourd'hui, le Réseau des CIVAM normands propose un accompagnement sur-mesure aux collectivités territoriales et aux entreprises régionales pour mettre en place un approvisionnement éco-responsable de leurs restaurants collectifs : définition du projet, état des lieux, étude budgétaire, contraintes spécifiques liées aux produits locaux et de saison...

Quel que soit l’avancement du projet, l'association apporte son expertise et ses connaissances du terrain à chaque étape-clé : définition du projet, état des lieux, connaissance des contraintes spécifiques liées aux produits locaux et de saison (disponibilité, variété, saisonnalité, conditionnement, etc.), accompagnement à la réalisation...

 

Le Réseau des CIVAM normands propose également un accompagnement de dynamiques territoriales autour de l’approvisionnement de qualité en restauration collective. Ces temps collectifs entre différents établissements scolaires permettent de développer :
• Un réseau bienveillant d’échanges
• Une motivation collective
• Une prise de recul sur les pratiques et de mettre en place des comparaisons constructives
• Un apprentissage entre pairs
• Une levée progressive des freins aux changements

Une première rencontre permet de définir la mission et de proposer une prestation adaptée aux besoins identifiés.

 

Voici deux documents qui peuvent vous aider dans votre démarche :

 

Le guide des différentes prestations que l'on vous propose : Le guide méthodologique pour avancer dans l'introduction des produits locaux.
doc presta 2022 couv guide methodo

 

Ils nous ont fait confiance...

Les communes de Rouen, Le Havre, Saint-Etienne-du-Rouvray, Fécamp, Octeville-sur-Mer, Bihorel, Notre-Dame-de-Bondeville, Sottevilles-lès-Rouen, Saint-Pierre-les-Elbeuf, Jumièges, Notre-Dame-de-Bliquetuit, Yvetot, Saint-Valery-en-Caux, Plasnes, Bernay, Serquigny, Pavilly, le SIVOSS Saint-Antoine-la-forêt ont été /sont accompagnées dans leur projet d'approvisionnement local en restauration collective. 

 

Vous êtes agriculteur ?

Le réseau des CIVAM normands propose également un accompagnement aux producteurs locaux qui souhaiteraient développer leurs ventes à destination de la restauration collective en leur fournissant toutes les clés pour s'adapter à ce marché spécifique.