Les CIVAM normands s'investissent dans le développement de filières courtes sur le territoire normand. Ces filières s'appuient sur des circuits de distribution courts, limitant les intermédiaires, et proposent des produits de qualité issus du terroir normand.
L'enjeu majeur est de favoriser les liens "consommateurs-producteurs" mais aussi de proposer un échange commercial plus équitable, garantissant un revenu juste pour le producteur et des garanties de provenance et de qualité pour le consommateur.·
Notre accompagnement consiste à favoriser la rencontre des différents protagonistes autour d'intérêts commun, puis de les soutenir dans leurs démarches de structuration de l'offre locale.
Récemment, nous avons accompagné la création du magasin de producteurs d'Epreville ou encore la création d'un outil de transformation laitière collective à Bréauté. Nous menons également un travail permanent de mise en relation des producteurs avec les professionnels de la restauration collective normande.
Auparavant, nous avons également accompagné la filière du Pain normand, celle du Porc des Chaumières ainsi que les filières de volailles anciennes (poulet de Gournay, canard de Duclair et oie normande) afin de préserver des races en voie de disparition, en les réintroduisant chez les éleveurs professionnels.
Les CIVAM normands structurent également l'offre d'approvisionnement de nombreux restaurants collectifs normands. (Plus d'infos ici)
VOUS ÊTES ÉLU OU SALARIÉ D'UNE COLLECTIVITÉ
découvrez nos actions
VOUS ÊTES AGRICULTEUR
découvrez nos actions
VOUS ÊTES UN CONSOMMATEUR
découvrez nos actions
De la ferme au panier, magasin collectif de producteurs à Epreville
Laiterie Brin d'herbe, outil de transformation collective du lait
Extraits d'un documentaire diffusé sur Public Sénat en décembre 2015. Zoom sur les actions des Défis Ruraux