RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet été, une ferme collective du sud Manche, près de Granville a accueilli une centaine de visiteurs à l'occasion d'un camp climat. Cette semaine était dédiée à la compréhension du changement climatique, de ses enjeux et surtout des moyens d’agir. Dans le cadre du volet agricole, le Réseau des CIVAM normands a été invité à proposer des animations.

 

En quoi l’installation agricole durable joue un rôle sur le climat ?

Les personnes qui s’installent en agriculture durable sont précieuses pour le climat. En effet, ces nouveaux professionnels souvent installés sur des plus petites surfaces, utilisent moins de produits phytosanitaires et d’engrais (transportés par camion). Ils gèrent une plus grande surface de prairies qui stockent du carbone. Enfin, ils permettent à des personnes de se nourrir avec des produits locaux (réduisant encore le besoin en CO2 pour le transport).

 

Le Réseau des CIVAM normands a montré l’installation agricole sous toutes ses formes

Le Réseau des CIVAM normands et l’ARDEAR Normandie sont intervenus avec différentes animations : de la découverte du métier de paysan avec un jeu de rôle grandeur nature, jusqu’aux démarches du parcours d’un jeune agriculteur avec le « Jeu de l’Oie » de l’installation.

De plus, un atelier dédié aux questions des participants a également été proposé. La question du test d’activité en agriculture a été abordée avec l’intervention de Christelle Gaschy de la CAE Rhizome.

Enfin, les ateliers proposés se sont terminés par la simulation d’une reprise d’une ferme laitière. La consigne était de taille : simuler la reprise sans augmentation de surface tout en ayant plus d’actifs agricoles sur la ferme. Pour cela, les participants ont imaginé différentes synergies entre les ateliers. La ferme est devenue collective : culture de céréales pour la transformation boulangère, remise en place d’un atelier de cidriculture et de maraichage, tout cela en conservant l’élevage laitier herbager.