RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

La CUMA Haies'Nergie & Territoires a investi récemment pour se doter de deux nouveaux matériels.

La nouvelle scierie mobile 

scierie mobileUn projet en réflexion depuis plusieurs années s’est concrétisé au sein de la CUMA Haies’Nergie & Territoires début 2019.

La CUMA, qui rayonne sur plusieurs départements normands et départements limitrophes, a investi dans une scierie mobile capable de découper des grumes allant jusqu'à 9 m de longueur et 130 cm de diamètre afin de les valoriser en bois d’œuvre. Un fourgon équipé d'une génératrice et d'une affuteuse de lames tractera l'ensemble permettant d’obtenir sans efforts des poutres et planches de toutes dimensions. Actuellement en phase de test et de réglages, la nouvelle scierie partira bientôt effectuer les premières découpes chez les adhérents.

A l'occasion de l’assemblée générale de la CUMA qui s'est tenue au mois de juin au Lycée Agricole de Brémontier Merval (76), les élèves, les adhérents et les partenaires ont pu voir à l'œuvre la scierie ainsi que la nouvelle déchiqueteuse qui permet un débit de chantier plus important.

La CUMA délivre des prestations complètes avec un chauffeur formé à l’utilisation de cette scierie et à la découpe du bois.

Pour aller + loin : Démonstration de la scierie mobile

La nouvelle déchiqueteuse

nouvelle déchiqueteuseEquipée d'une grue à grappin Kesla 800, la nouvelle déchiqueteuse Mus Max T10 XL est en activité depuis mars 2019. L'attelage est tracté par un Fendt 939 Vario (400 cv) à poste de conduite inversé. Avec ce nouveau broyeur, la CUMA est maintenant en capacité de broyer des grumes jusqu’à 75 cm de diamètre et de faciliter l’insertion des brassées de branches grâce à une entrée rotor de 75 X 98 cm et un grappin de 1.60 mètre. Cela va permettre de presque doubler le rendement de broyage avec une moyenne de 75 MAP* / heure. Combiné à la puissance du tracteur, la régularité du broyage permet d'optimiser la qualité des plaquettes. Le coût de revient de la prestation devrait s’en trouver baissé de 20 % par rapport à la précédente machine (environ 5 € / MAP* produit contre 6.5 € / MAP* avec l’ancienne déchiqueteuse).

Pour aller + loin : démonstration de la déchiqueteuse

 

Contact CUMA : Philippe DILARD – 06.61.85.01.53 –

* m3 apparent plaquettes

Source : Fédération des CUMA Seine-Normande.