Comme chaque année, le Réseau des CIVAM normands organisait, à l'automne 2023, l’évènement "Fermes en débat". Les thématiques au programme de cette année étaient : la question de la ressource en eau, le lien entre changement climatique et agriculture, les migrants ouvriers agricoles et la place des femmes dans le milieu agricole et rural.
Chaque soirée commençait par une visite de la ferme. Un support (film, documentaire ou atelier) était ensuite proposé aux participants pour illustrer la thématique de la soirée, suivi d'un débat entre le public et les intervenants. Enfin, un pot convivial concluait l'événement.
Ces 4 soirées ont attiré 150 personnes au total.
Zoom sur la soirée consacrée aux migrants devenus ouvriers agricoles
Le 18 octobre 2023, la soirée « Être migrant et ouvrier agricole : entre espoir et réalité » se tenait chez Sophie et Mathieu Grenier (Les Prés d’Artemare) à Saint-Vaast-Dieppedalle), Après une visite de la ferme, le film documentaire Partir à l’Aventure a été projeté devant une trentaine de personnes. Ce film proposé dans le cadre du festival Alimenterre, retrace les parcours saisissants d’hommes originaires de Côte d’Ivoire, mais aussi du Maroc. Tous ont essayé ou réussi une migration vers des espaces où des promesses d’emploi agricole semblaient certaines. Leurs récits traduisent leurs conditions de travail et de vie très précaires.
La projection a été suivie d’une table ronde en présence de Marion Pousson, engagée dans l’accueil de jeunes migrants et réfugiés en milieu rural, via l'association "Réseau de Solidarité avec les Migrants".
Le débat a permis de s’interroger sur les différents leviers à activer localement, de manière à offrir à ces personnes de meilleures conditions de travail et de vie. Les intervenants de la table ronde ont ainsi pu échanger sur les conditions d’accueil en France et sur la place des travailleurs venues de l’étranger en agriculture.
Votre interlocuteur : Félix Corroyer, chargé de projets circuits courts et fermes ouvertes - 02 32 70 44 23 – 07 69 62 25 46
Fermes en débat bénéficie du soutien financier du Département de Seine-Maritime.