RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques mois, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Orne et de l’Odon (CCVOO) a contacté le Réseau des CIVAM normands pour l’accompagner dans sa démarche de sensibilisation au mieux manger. Elle souhaite convaincre ses habitants grâce à l’utilisation de produits locaux et de qualité, que ce soit à l’école ou à la maison.

La rencontre d’acteurs locaux

Plusieurs actions sont en cours de réflexion.  Pour commencer, le Réseau des CIVAM normands a organisé une rencontre entre les élus, les techniciens de la CCVOO et les responsables de l’association cantine de Saint Jean le Blanc. Ces derniers ont depuis plusieurs années fait le choix de se fournir exclusivement auprès de producteurs locaux en agriculture biologique. Les menus sont construits à partir de la disponibilité des produits, et les portions sont calculées au plus juste. Le gaspillage alimentaire a disparu des habitudes des jeunes convives.

Des actions prévues dès maintenant jusqu’au printemps

Cette rencontre a conforté les élus dans leur volonté d’agir. Plusieurs actions sont programmées dans les semaines à venir. Dans le cadre de la semaine « Cuisinons normand », 4 centres de loisirs vont se mobiliser autour du pain et des produits laitiers. Des visites de fermes vont être organisées pour les enfants. Enfin, un marché festif de plein air va être en préparation au printemps. Il aura  pour objectif de mieux faire connaître les producteurs du territoire et d’encourager les habitants à consommer local et de qualité.

Affaire à suivre !

Sandrine Lepetit

 

 

RCN transition RVB pour le web