L'accueil du « grand public »
Tout au long de l'année, le Réseau des CIVAM normands offrent aux agriculteurs des occasions variées d'ouvrir leur ferme au public.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L'accueil social à la ferme : Construire ensemble un réseau de partenaires
L’accueil social est le fait de recevoir des personnes souhaitant une rupture momentanée avec leur quotidien. Cette «pause» peut durer un ou plusieurs jours en fonction des capacités d’accueil des agriculteurs et des besoins des personnes accueillies. Le Réseau des CIVAM normands souhaite développer l’accueil social dans les fermes de son réseau.
Plusieurs publics peuvent être concernés : personnes âgées, familles en perte de repère, enfants de l’ASE (aide sociale à l’enfance), SDF, personnes en réinsertion...
Après de nombreux échanges avec des agriculteurs accueillants, nous constatons que la demande d'accueil est bien présente mais de nombreux freins subsistent pour permettre d'agrandir le réseau des accueillants :
- le manque de temps des agriculteurs;
- une certaine appréhension des accueillants à l'idée de de ne pas savoir comment réagir dans des situations délicates;
- les aspects économiques : notamment concernant la rémunération du temps de l'agriculteur mais aussi l'aménagement de la ferme pour faciliter les accueils.
Afin de répondre au mieux à ces questions, le Réseu des CIVAM normands souhaite animer un travail collectif qui permettra aux futurs accueillants d'unir leurs réflexions.
Voir un exemple sur l'accueil social dans le pays de Bray