groupe eleveursLes CIVAM normands œuvrent pour développer une agriculture durable, respectueuse de l'environnement, rémunératrice et humaine, basée sur l'autonomie de décision des agriculteurs.
 
 
Nous proposons des formations et échanges en groupes, tout au long de l'année, sur des thèmes variés :
  • conduite de pâturage
  • la santé animale (parasitisme, aromathérapie, acupuncture, ostéopathie)
  • plantes bio-indicatrices des prairies
  • élevage des génisses
  • parasitime
  • coût fourragers
  • ...

Une grande partie de nos actions sont tournées vers les élevages bovins. Nous proposons aussi plus ponctuellement des rencontres entre éleveurs caprins ou ovins, avec toujours une orientation donnée à l'autonomie de l'agriculteur : développement du pâturage, santé du troupeau, etc.

Les formations et rencontres de terrain, qu'elles soient collectives ou individuelles, visent à donner aux agriculteurs les moyens de gagner en autonomie de décision et remettre les femmes et les hommes au coeur du système qu'ils ont choisi.

La bienveillance, l'écoute et le non-jugement guident toutes nos démarches d'accompagnement.
 
Nous privilégions la dynamique de groupe qui permet l'analyse des systèmes respectifs, leur comparaison et des réflexions communes sur les évolutions possibles.
 


On est passé à l'herbe

Comment j’ai amélioré mes résultats économiques avec un système pâturant

Comment j'ai réduit mes coûts, en cultivant des prairies multi-espèces

Comment je suis sorti de l’impasse en cultivant des mélanges d’espèces

Voir toutes les vidéos-témoignages du Réseau CIVAM

 

VIDÉOS "IL EST POSSIBLE DE..."

Avec l’arrivée de la COVID-19 et le premier confinement, le partage en groupe, élément clé du fonctionnement de l'association, n'était plus possible. Il a fallu se réinventer. L'idée de partager ses pratiques agricoles en vidéo est sortie de terre. L’idée est simple : chaque agriculteur qui souhaite partager sa solution se filme (ou se fait filmer) dans un témoignage d’une minute maximum. Le petit pitch, est partagé ensuite aux autres membres du groupe. Pas besoin de gros moyens, un téléphone portable suffit !

Aujourd'hui, même si les réunions en groupe sont de nouveau autorisées, les agriculteurs.trices continuent de nous envoyer leur témoignage filmé. Conscient que ces vidéos peuvent intéresser un large public, le réseau des CIVAM normands a souhaité les partager en ligne sous la forme d'une série "Il est possible de...".