Crédit photo : © GAEC de la Planche
Gérard Grandin et Samuel Pinel, éleveurs bovins lait dans l’Orne, pratiquent le pâturage à haute densité associé au Bale Grazing et au stock d’herbe sur pied :
- Le pâturage à haute densité a pour objectif de maximiser la valorisation de hauteur d’herbe relativement haute par un chargement instantané important sur des petites surfaces découpées en paddocks.
- Le Bale grazing consiste à prédisposer des balles de foin ou d’enrubannage dans des parcelles pâturées par les animaux pour leur permettre de les consommer sur place.
- Le stock d'herbe sur pied est une pratique de gestion pastorale qui consiste à laisser une quantité d'herbe non pâturée sur les parcelles afin de la préserver pour une utilisation future. Cette méthode vise à accumuler de l'herbe pour des périodes où la production d'herbe est moins abondante, comme l'hiver ou lors de conditions climatiques défavorables.
Ils prédisposent 2 boules d’enrubannage de 1,40 m pour 45 vaches taries sur des parcelles de 25 ares, qu’ils déplacent tous les 3 à 5 jours pendant l’hiver, surtout lorsqu'il pleut. Chaque boule d’enrubannage pèse entre 200 et 250 kg de matière sèche pour 20 à 25 vaches. Cette technique est utilisée sur des parcelles d’hivernage à sols très portants, permettant de maintenir les vaches en extérieurs plutôt que les bâtiments et de réduire les coûts liés à la mécanisation et à la consommation d’énergies fossiles. Les parcelles sont exploitées deux fois par an : une coupe de foin en juin et un pâturage en janvier/février. Les avantages incluent une gestion simplifiée des déjections animales et des économies en charges.
Ils observent que les gains moyens quotidiens (GMQ) au printemps sont importants grâce à une croissance compensatrice, où les animaux restreints en hiver récupèrent au printemps, particulièrement pour les génisses et les races à viande. En hiver, les GMQ moyens sont de 400g/j. Ils soulignent l'importance de bonnes clôtures et d'une intensité de courant suffisante pour obliger les animaux à pâturer efficacement, sans gaspillage d'herbe. Ces pratiques fonctionnent mieux avec des animaux habitués à bouger régulièrement. Cependant, il faut être vigilant sur les risques de blessures liées à un chargement trop important dans des paddocks de petites tailles, surtout avec des animaux à cornes.