BANDEAU LOGOS RCN CIVAMA Bienvenue sur le site du Réseau des CIVAM normands et du CIVAM Allouville

 

 

 

 

 

Crédit photo : © GAEC de la Planche

Le Gamagrass (Tripsacum dactyloides) est une graminée pérenne, vivace qui s’installe par semis d’automne ou de printemps avec prégermination pour 10 à 15 ans. Elle s’établit en 2 ans et permet de fournir une excellente qualité de fourrage sec, enrubanné ou ensilé, adapté à l’alimentation bovine avec un feuillage large et une très bonne digestibilité. Cette herbe haute (jusqu’à 160cm) et robuste est reconnue depuis longtemps comme une herbe fourragère très productive (10 à 19 t de MS/ha) avec un taux de photosynthèse parmi les plus élevés signalés dans la littérature scientifique et un taux de protéine élevé (12 à 15%). Des peuplements naturels ont été trouvés dans la majeure partie de la moitié Est des Etats-Unis mais il convient parfaitement au climat français.

Gérard Grandin et Samuel Pinel, éleveurs bovins associés du groupe ARADEC dans l’Orne, intéressés par cette graminée, ont déjà tenté de l’implanter en 2024 sur 1ha mais sans succès. L’objectif de l’introduction de cette graminée pérenne dans leur système pâturant basé sur l’herbe est que cette plante prenne le relai en été sur les autres plantes tout en constituant une excellente source de fourrage pour leurs vaches, comme pourrait le faire une luzerne par exemple. Ainsi, le Gamagrass permettrait une certaine souplesse d’exploitation particulièrement lors des années chaudes où l’herbe stoppe rapidement sa croissance avec un creux de productivité des prairies normandes lors de la période estivale.

Ainsi, dans le cadre d’un partenariat entre le Syndicat Départemental de l’Eau de l’Orne (SDE 61) et le Réseau des CIVAM Normands, 2 parcelles d’essais de Gamagrass (1ha séchant sur sol superficiel schisteux et 3.8ha humide limono-argileux sans caillou) seront implantées en 2025 et suivies techniquement chaque année jusqu’en 2027. L’objectif de ces essais est de suivre la dynamique d’installation de la culture (développement et croissance) à l’aide d’analyses de sols et fourragères, de mesures régulières de biomasse et de recouvrement végétal en impliquant la recherche agronomique (INRAE). Des visites collectives des parcelles expérimentales seront organisées pour présenter les résultats et observations, notamment aux fermes de l’aire d’alimentation de captage Egrenne-Varenne. Il est à noter qu’environ 5 personnes ont essayé de semer du Gamagrass en France et poursuivent des essais pour implanter cette graminée sur notre territoire. On est donc à un stade très expérimental mais prometteur...