RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une saison estivale particulièrement éprouvante sur le territoire normand, la pluie automnale rassure. Cette transition sonne l’heure du bilan des stocks fourragers. Compte tenu de l’intense sécheresse de cet été et de la consommation précoce des stocks printaniers, cet exercice semble indispensable pour préparer sereinement l’hiver.

Le bilan fourrager est une méthode de calcul permettant de définir les stocks de fourrages récoltés sur l’année et ceux restant de l’an dernier. L’objectif est de s’assurer que ses stocks couvriront les besoins d’alimentation du troupeau et de prévoir, le cas échéant, les potentiels achats nécessaires pour compenser le manque.

Il existe plusieurs outils disponibles pour vous accompagner dans ce calcul  (Pour trouver celui de l'idèle, tapez dans la barre de recherche : « bilan fourrager, un outil pour anticiper » et télécharger le document excel).

 

Estimer les stocks de fourrages disponibles :

Pour pouvoir identifier précisément les stocks dont vous disposez, il sera essentiel de cuber les silos d’ensilage de maïs et d’herbe. Concernant les fourrages stockés en balles individuelles (enrubannage et/ou foin), pesez une dizaine de balles par catégorie et calculez une moyenne pour déterminer le poids des balles. Il est essentiel de connaître la teneur en matière sèche de chaque type de stock afin de déterminer sa densité et de quantifier précisément les ressources disponibles.

Remarque : Des références sont disponibles pour vous aider à déterminer vos stocks d’ensilage et de foin (Pour connaître précisément la valeur de vos fourrages, nous vous conseillons de les faire analyser.)

 

Evaluer les besoins de ses animaux :

Afin de déterminer les besoins totaux de votre troupeau (exprimés en tonne de matière sèche), il faut multiplier les besoins journaliers de vos animaux par la durée de la période sur laquelle ils seront affouragés.

 

Estimer les récoltes possibles :

Cette estimation est nécessaire pour déterminer la quantité de matière sèche permise par vos surfaces en herbe sur la période ciblée. La méthode des jours d’avance au pâturage permet d’estimer le stock en herbe disponible le jour des mesures des hauteurs d’herbe : cela indique les ressources à pâturer durant le mois à venir si l’herbe arrêtait de pousser. Ainsi, vous identifiez la disponibilité fourragère sur les parcelles pâturées par le troupeau vous permettant de sécuriser vos décisions (fermeture du silo, fauche, etc.).

 

Mon bilan fourrager est déficitaire, que faire ?

Compte tenu de la difficulté à s’approvisionner en fourrages supplémentaires pour compléter le manque de stock, il faudra peut-être réfléchir à diminuer la taille du troupeau pour passer sereinement la période difficile. Selon l’importance de ce déficit, il conviendra de faire un tri des animaux improductifs sur l’exploitation en diminuant le taux de renouvellement par exemple. D’autres leviers peuvent également être envisagés comme l’implantation de fourrages (dérobées fourragères d’automne) ou l’ensilage précoce de céréales. Vous pouvez également prévoir une marge de sécurité en prévoyant un stock de fourrages (tous confondus) de 2 mois supplémentaires, soit 1tMS/UGB.