Parfois, les agriculteurs peuvent être tentés de retourner une prairie qui ne paraît plus avoir la splendeur de ses premières années et ainsi la « rebooster ». Pourtant, faire vieillir des prairies temporaires peut présenter plusieurs avantages. Développé conjointement par les CIVAM, l’IDELE et l’INRAE, l’outil PERPET sous la forme d’un jeu, propose aux éleveurs d’adapter leurs pratiques à la prairie et inversement. L'objectif est de proposer des solutions afin d'éviter leurs retournements.
Le diagnostic prairial est le point central du jeu
Cet outil a rencontré un grand succès lors de sa présentation à deux groupes d’éleveurs bovins de la Manche et un groupe de l’Orne. Il plaît par sa simplicité et les résultats qu’il permet d’obtenir. Le point central de cette animation est le diagnostic prairial. En groupe, les agriculteurs se répartissent sur une prairie à problème pour identifier les plantes présentes. C’est aussi l’occasion d’évaluer les dégâts de la prairie et par conséquent ses capacités.
Après quoi, l’hôte explique le contexte de la prairie et ce qu’il en fait actuellement. Alors, grâce à des fiches basées sur des données du Grand Ouest, les éleveurs peuvent évaluer entre eux le potentiel de la prairie. Le groupe discute du rendement présent, du rendement possible, de la biodiversité attendue comparée à celle présente... En bref, comprendre pourquoi la prairie est dans son état actuel, et quel en serait son état idéal.
Le jeu permet au groupe d’échanger sur l’avenir de la prairie
Vient alors un temps d’échanges entre agriculteurs. Chacun vient donner son avis sur la prairie, en expliquant ce qu’il en ferait. Des cartes Perpet sur des pratiques possibles sont distribuées, et comme un jeu avec bonus et malus, le groupe propose des solutions à adopter. Bien entendu, c’est aussi l’occasion d’un partage de conseils et d’expériences. Tout est possible pour ne pas casser une prairie vieillissante !
Parce qu’il est simple et participatif tout en donnant des informations techniques importantes, l’outil Perpet a séduit les éleveurs qui l’ont essayé. Gardons en tête qu’une bonne prairie, c’est avant tout, une prairie qui répond aux attentes de l’agriculteur et de son troupeau.
conçu dans 4AGEPROD porté par Vegepolys Valley et initié par les Régions Bretagne et Pays de la Loire dans le cadre du Programme Européen à l'innovation.
soutenu financièrement par :