RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début 2023, suite à l'appel du Réseau des CIVAM normands, plusieurs agriculteurs, vendant en circuits courts se sont réunis. Leur volonté : remettre la question du local au centre des préoccupations des consommateurs.

Faire marcher l’intelligence collective pour trouver des solutions.

Les échanges ont permis un premier pas : dresser le constat que l’avenir est incertain et se regrouper pour agir. La priorité admise par le groupe est de remettre la question du local au centre des préoccupations des consommateurs.

Au terme de la matinée, deux pistes d’action sont élaborées :

  • Mettre en avant, dans la communication, la valeur ajoutée de la production locale et durable telle que la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité ;
  • Rassembler largement les acteurs de la filière circuits courts, consommateurs, producteurs et commerçants autour de cette question.

 

Mobiliser plus largement sur la question des circuits courts

Mobiliser largement les acteurs de la filière permettrait de dresser un constat général fort qui sera partagé auprès des pouvoirs publics et des consommateurs. A partir de là, de nouvelles pistes d’action pourront se dessiner avec le Réseau des CIVAM normands.

La vente en circuit court connait un moment de flottement mais les professionnels agricoles ne baissent pas les bras ! De nouvelles journées de réflexion vont être organisées afin de concrétiser les futures actions.

Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à contacter :

Chloé Godard : par téléphone : 02.32.70.44.23.

 


RCN    CD76