Approche curative de la santé animale, développement de résistances aux antibiotiques et aux antiparasitaires et augmentation des frais vétérinaires en élevage sont autant de motivations pour se tourner vers la prévention et des alternatives à l’utilisation des antibiotiques.
L’approche globale vise à mieux anticiper l’apparition de maladies par l’observation du troupeau, la prise en compte des causes multifactorielles des maladies (de l’alimentation au logement en passant par la pression microbienne) et la « dés-intensification » en intrants.
Les CIVAM normands proposent ainsi des formations sur :
- l’élevage des génisses : adapter la ration et les pratiques d’élevage des génisses pour correspondre au mieux à leurs besoins physiologiques suivant leur âge.
- la reproduction : mieux s’organiser et prévenir les problèmes, tels que des chaleurs silencieuses ou encore des avortements.
- la lutte contre le parasitisme : pour limiter les risques d’infestation y compris au pâturage.
- l’observation des animaux à travers la méthode OBSALIM : pour détecter les déséquilibres de la ration.
De nombreux autres sujets de formation participent à répondre à ce besoin des éleveurs d’avoir accès à des méthodes préventives !
Suite à la demande d’éleveurs et éleveuses normands, les CIVAM normands proposent également des formations en médecines alternatives : aromathérapie, acupuncture, ostéopathie, etc.