Depuis plus de 60 ans, les CIVAM œuvrent pour accompagnemer les transformations du travail des agriculteurs. C’est pour relever cette mission aussi complexe qu’essentielle que certains de nos salariés sont allés suivre la formation « Travail et Transition : accompagner les transformations du travail des agriculteurs ». Nous aimerions vous partager quelques points, afin que vous puissiez vous en saisir et éventuellement en échanger au sein de vos groupes d'agriculteurs.
Faire un bilan du présent et se projeter
D’abord nous avons été formés sur des outils et des méthodes :
- Le Schéma des 5 carrés propose une photographie de la ferme et du système travail. Il permet d'analyser des problématiques précises par une approche globale en cernant :
- les déterminants, les caractéristiques de la structure et de la personne : le « froid »,
- puis l’activité, le travail dit « réel » : le « chaud »,
- et enfin, les effets sur la ferme et la personne, avec en toile de fond le regard des autres.
-
la Chronique du changement, permet de constituer, à laide d'un jeu de post-it, le film évolutif de la ferme. Ainsi, on peut distinguer les transformations du travail sur la ferme, les réalisations récentes et passées, et se projeter collectivement dans le travail futur. Les intérêts de cet outil puissant sont multiples : valoriser le travail déjà effectué sur la ferme, planifier la mise en place d’actions répondant aux difficultés et objectifs à atteindre, visualiser schématiquement sa propre évolution sur sa ferme.
Reformuler ses questions : moins de jugement pour aller plus loin dans ses réflexions
Nous avons également travaillé sur la posture en passant des questions "Pourquoi", souvent jugées et justifiantes, aux questions "Comment", qui se concentrent sur le cœur du travail réel, les ressentis, les effets et le savoir-faire.
Travailler sur la cohérence au quotidien
La théorie des « mondes professionnels » en agriculture, développée par Xavier Coquil, chercheur à l’INRAE, propose une analyse du travail basée sur trois éléments :
- les valeurs (la vision du monde et de la société),
- les normes professionnelles (comment la profession définit un travail bien fait),
- et les actions (les pratiques quotidiennes).
Les difficultés rencontrées par les agriculteurs sont souvent dues à une incohérence entre ces trois aspects, comme illustré dans le schéma ci-dessous.
La transformation du travail passe par une recherche de cohérence. Par exemple, un agriculteur peut développer ses propres connaissances pour s’émanciper des conseils qui ne résonnent pas avec ses valeurs.
ZOOM SUR le projet ACCORDAE Ce projet a conduit de nombreuses personnes à réfléchir sur leur métier : animateur.rice ? expert.e ? aidant.e ? accompagnant.e ? On peut être un peu de tout, à condition de se le dire et d’en avoir le mandat.
|