Installée en 2020 sur la commune de Vengeons, la ferme de la Ménardière cultive des légumes en agriculture biologique sur près de 1ha. Dans cette ferme, deux chevaux Comtois remplacent le tracteur pour accompagner les maraîchers dans la préparation de leurs planches de cultures, le buttage ou encore le désherbage, dans une logique de respect du sol, d’autonomie énergétique et de cohérence agroécologique.
La surface requise pour assurer les besoins nutritifs des chevaux est de 2ha par animal et par an. La ferme de la Ménardière dispose d’une surface accessible de 15ha de prairies sur lesquels pâturent 6 bovins et les deux chevaux Comtois. Les itinéraires techniques mis en place privilégient le travail superficiel du sol, l’utilisation d’engrais verts et une organisation fine de la production. Un choix engagé qui redonne du sens au geste agricole et participe à la vitalité de la ferme et de son territoire.
Voici comment la ferme intègre la traction animale dans la mise en place de ses itinéraires techniques :
Travail du sol minime
- Travailler le sol en surface, sans retournement, dans une logique de non-labour, afin de préserver l’intégrité des horizons biologiquement actifs,
- Minimiser les perturbations de la microfaune et des cycles biogéochimiques.
- Implanter des engrais verts pour maintenir un taux de matière organique élevé et favoriser l’activité biologique du sol,
- Limiter les pertes par lessivage ainsi que les érosions hydriques
Préserver la biodiversité sur la ferme
- Implanter des haies pour renforcer les infrastructures agroécologiques et à améliorer la résilience écosystémique de la ferme,
- Réaliser une partie des fenaisons en traction animale avec des fauches échelonnées dans le temps dans le but de préserver les habitats temporaires pour la faune auxiliaire (pollinisateur, oiseaux nicheurs).
La ferme de la Ménardière s’inscrit dans une démarche d’agriculture durable, fondée sur le respect des écosystèmes, la régénération des sols et la réduction de l’empreinte environnementale. En combinant leurs itinéraires avec la traction animale et certaines pratiques agroécologiques, la ferme développe un modèle résilient, cohérent et reproductible.
Cette approche agroécologique centré sur le cycle du vivant témoigne d’une volonté de produire autrement, en conciliant performance agronomique, préservation de la biodiversité et souveraineté alimentaire à l’échelle locale.









