Que ce soit pour se reconvertir dans l’agriculture, pour se lancer dans un nouveau projet ou même pour céder sa ferme : il est difficile de laisser une situation pour aller vers l’inconnu ! Afin d’aider les personnes à franchir ce cap sereinement, le Réseau des CIVAM normands a organisé pour la 4ème édition un forum agricole d’ampleur régionale sur l’installation et la transmission. Le mardi 29 novembre près de 200 étudiants agricoles et porteurs de projet sont venus à la salle des fêtes de Bois-Himont pour parler de leur future installation. Un moment de "pause" qui leur a permis de faire le point sur ce qu'ils voulaient vraiment ainsi que les questionnements, les difficultés qui pourraient advenir...
Plusieurs ateliers pour échanger sur les futurs projets agricoles
Cette journée était conçue pour permettre un maximum d’échange, de partage où chacun est libre de participer. Plusieurs ateliers étaient prévus : des films débat, un théâtre forum, des témoignages, des échanges et des animations pédagogiques.
Des maraîchers, des éleveurs, des producteurs sont venus parler de leur expérience d'installation : reprise familiale ou hors-cadre, test agricole, reconversion professionnelle..... Ils ont pris la parole devant des petits groupes de 20 personnes afin que chacun puisse poser des questions.
Le FORUM proposait également des ateliers thématiques animés par des professionnels. Foncier, financement, label BIO, parcours à l'installation ont été évoqué par plusieurs partenaires présents comme ARDEAR Normandie, Terre de Liens Normandie, Les Chambres d'Agriculture de Normandie, Bio en Normandie, CER France...
Les animatrices installation du Réseau des CIVAM normands proposaient des animations pédagogiques sur l’installation et la transmission afin que chacun connaisse les grandes étapes pour construire son projet.
Deux temps forts : le théâtre FORUM et le film-débat :
Le Théâtre FORUM : Grâce à la compagnie La dérouleuse, les étudiants étaient plongés dans des saynètes de situation d'installation / transmission. Une fois la scène terminée, la compagnie invitait 1 étudiant volontaire pour qu'il change le scénario de façon à permettre une installation plus sereine. Un vrai moment de rire et de prise de conscience.
• Films-débat : 2 vidéos de la chaine Youtube "Tous terriens" ont été diffusées. Les histoires d'installation et de transmission évoquées n'ont pas toujours été un long fleuve tranquille... À la suite de la projection, Lison Demunck, chargée de projet installation/transmission du Réseau des CIVAM normands, menait le débat avec le public d'étudiants et de porteurs de projet.
Nouveauté cette année : le forum était dédié aussi aux personnes en milieu et fin de carrière
Depuis cette année, le forum a également vocation à toucher les agriculteurs déjà installés et qui se posent des questions sur l’avenir de leur ferme. L’enjeu est de les sensibiliser à l’évolution de leur outil de travail même si la transmission n’est pas encore à l’ordre du jour.
Vous souhaitez revoir le détail du programme ? https://www.civam-normands.org/forum
Rendez-vous dans deux ans !