Muriel Berthelot a participé en 2020 à la formation "de l’idée au projet" organisée par les CIVAM et financée par la Région Normandie. Installée depuis 3 ans en ovin et éco pâturage, elle témoigne.
Les brebis sont de petite taille mais de différentes races : Solognote, Jacob, Ouessant, Shetland. Les mises bas sont terminées et la mise à l’herbe commence. L’année est prolifique. Est-ce dû à la bonne pousse de l’herbe en 2023 ? Elle en discutera avec ses collègues à la prochaine réunion du groupe ovins des CIVAM. Muriel a fait tout son parcours au CIVAM ou presque : formation "De l’idée au projet", stage 21h, groupe ovins…
La formation « De l’idée au projet » , elle la réalise en 2020. Elle venait juste de quitter l’entreprise en entretien d’espaces verts où elle était responsable d’équipe. Un des clients de cette entreprise, une collectivité locale, souhaitait faire de l’éco pâturage. Elle ne connaissait rien à l’élevage mais un agriculteur lui avait dit que les moutons, c’était pas trop compliqué. Elle a acheté deux moutons. Elle a fait le test. Elle se pose la question de continuer ou d’arrêter. « La formation De l'idée au projet est bien tombée pour voir si je me lançais ou pas. Le test était mitigé. Est-ce que je continue ? Ou je change ? Je n’avais pas toutes les clefs. Elle m’a permis d’avoir une bonne vision d’ensemble. »
Structurer son projet
Le groupe est composé de 7 à 8 personnes avec des idées de projet différents. « Le groupe était super encourageant. Au bout d’un moment, on a vu comment s’orientaient les gens et qui allaient s’installer. » Muriel se dit très contente de la formation. Elle a trouvé le travail d’introspection un peu long mais il permettait d’être vraiment clair et de savoir pourquoi on a envie de faire cela. « J’ai appris beaucoup de choses sur le monde agricole. Nous avons abouti à un document construit qui obligeait à se structurer , à chiffrer chaque atelier, voir ce qu’on arrive à se dégager … » Elle se souvient également de l’intervention de l’AFOCG (Association de FOrmation Collective à la Gestion) … « Cette formation a également permis de rencontrer des personnes de différents organismes. Le jury en fin de formation avait un côté un peu scolaire mais permettait d’avoir un autre regard sur son projet et d’apprendre de nouvelles choses. »
En parallèle de la formation « De l’idée au projet », Muriel a préparé le module « ovin » du BPREA. Puis elle s’est installée. Aujourd’hui, l’essentiel de son chiffre d’affaires provient de l’éco pâturage qu’elle réalise avec son troupeau ovins de 120 têtes. Elle a 15 à 20 clients essentiellement des collectivités mais également des entreprises. Elle vend également des animaux vivants pour des particuliers et fait transformer les brebis les plus âgées en merguez. Elle fait également des animations autour de la laine notamment dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
Pérenniser son projet
Muriel habite sur Hérouville-Saint-Clair mais est installée au Plessis-Grimoult sur la ferme voisine de sa maison secondaire. Elle loue une ancienne nurserie à veaux de 125m2 et l’a transformée en bergerie. Le bâtiment a 10 ans et est « top pour des brebis » : isolation, aération, facilité de curage, eau, électricité… Au bout de 3 années d’installation, Muriel a atteint ses objectifs et a une bonne visibilité sur le plan économique. « J’ai des contrats en éco pâturage, je n’ai pas d’emprunt, je me paye. » Mais à 58 ans, Muriel se pose de nouvelles questions. Il lui reste 7, 8 ans à travailler mais elle a des problèmes de genoux et souhaiterait pouvoir souffler davantage. Accueillir une nouvelle personne sur la ferme ? S’associer ?…Cela lui permettrait de développer des activités qu’elle aime autour de la laine. Elle compte y réfléchir, pourquoi pas dans le cadre d’une formation sur l’organisation du travail proposée par les CIVAM. Mais au printemps, pas le temps. La saison d’éco pâturage va commencer. Il va falloir déplacer les lots d’animaux, installer l’eau, les clôtures…
Sophie Martinet