Un dispositif en faveur des produits locaux de qualité en restauration collective
Le projet Mon Restaurant Éco-responsable (voir l'article précédent sur le sujet) co-animée par le Réseau des CIVAM normands et l’Intercom de Bernay Terres de Normandie continue ! Les 16 et 30 juin 2021, les quatre établissements ont assisté à deux jours de formation en cuisine sur la confection de plats plus végétaux, équilibrés, goûteux et issus de produits locaux et durables.
16 juin 2021 : Rencontre avec le collectif "Les Pieds dans le plat"
Le collectif Les Pieds dans le plat a dans un premier temps sensibilisé les participant·e·s aux enjeux actuels autour de l’alimentation : impact sur le réchauffement climatique, malnutrition, homogénéisation des pratiques etc. Ces échanges ont permis de mettre en exergue les leviers que la restauration collective peut activer en faveur d'une alimentation plus saine et plus durable. A la fin de la rencontre, chacun a partagé ses attentes, les besoins et les objectifs des différents établissements ainsi que les difficultés rencontrées dans leur démarche.
30 juin 2021 : Les protéines végétales sont au menu !
Lors de cette deuxième journée, l'accent a été mis sur l’utilisation des protéines végétales. En effet, le menu végétarien est désormais obligatoire une fois par semaine dans le cadre de la loi Égalim. Ce menu peut être l’occasion de faire découvrir de nouvelles recettes et saveurs à des convives de toutes les générations ! Les protéines végétales peuvent également être un levier financier puisqu’elles sont souvent peu coûteuses (faites maison bien sûr !). Elles ouvrent la possibilité de compléter un menu par des produits plus coûteux mais de meilleure qualité.
Geneviève, la diététicienne du collectif a expliqué aux participant·e·s l’importance de la complémentarité des protéines végétales. Elle a également donné sa méthode pour préparer un menu végétarien complet et bon pour la santé.
Une mise en pratique essentielle
Pendant ces deux jours, les cuisiniers et cuisinières ont passé beaucoup de temps derrière les fourneaux pour mettre en pratique les nouvelles recettes. « Cela m'a permis de voir ce qui était possible de faire et de découvrir de nouvelles techniques. Ça m'a donné des idées, j'ai hâte de pouvoir essayer dans mon établissement » s'enthousiasme l'un des participants. Et que sont devenus les bons petits plats préparés lors de la formation ? Ils ont tous été dégustés lors des déjeuners communs, agrémentés de moments conviviaux et soupoudrés de partage !
La suite en automne 2021...
Le prochain rendez-vous est prévu à l’automne 2021. Au programme : Comment accroître les approvisionnements locaux et durables du collectif d’établissements du territoire de Bernay ? La semaine du goût sera un événement incontournable pour ouvrir l’ensemble des convives à ces nouvelles saveurs ainsi qu'aux enjeux alimentaires. C'est un premier pas vers la mise en place d'une réelle dynamique territoriale autour de l’alimentation locale et durable à Bernay.
Cette action bénéficie du soutien financier de la Région dans le cadre des contrats d'objectifs.