RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

meteilContexte et objectif

L’autonomie alimentaire est un enjeu important dans un contexte d’incertitudes concernant les prix des intrants, en particulier des concentrés azotés en élevage. Un des leviers pour produire un aliment équilibré est l’introduction de méteils dans la rotation.

Cette association de céréales et de protéagineux peut prendre des formes très diverses, par les cultures associées, les densités de semis, les variétés, et il est difficile de maîtriser le résultat final en terme de proportion des légumineuses et de valeur alimentaire.

L’objectif de la pratique est d’essayer différentes modalités de méteils récoltés en grains afin de sélectionner la ou les plus appropriée(s) aux conditions pédoclimatiques locales et aux objectifs des agriculteurs.

Description - Mise en oeuvre

Différents méteils ont été testés pendant deux ans sur une ferme du Pays de Bray, avec pour différents objectifs :

  • La récolte d’un aliment concentré intéressant pour les bovins lait,
  • La maîtrise du rapport céréales/protéagineux,
  • Une bonne maîtrise de la présence adventice dans les cultures,
  • Un intérêt agronomique dans la rotation pour les cultures de vente

Chaque année, un témoin de céréale a été semé pour vérifier l’intérêt des associations par rapport à la culture pure.

Les mélanges testés sont des association de céréales (triticale, orge, avoine nue, seigle fourrager ou grand épeautre) avec de la féverole, du pois fourrager ou du pois protéagineux. Le suivi comprend des comptages de levée, d’adventices, d’épis, le rendement et pour certains méteils des analyses de valeurs alimentaires.

>>> Téléchargez la fiche pratique

 

A lire sur les systèmes herbagers !