RCN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous le maïs population ? Aujourd'hui les maïs que vous voyez dans les champs sont des hybrides : des semences génétiquement identiques. Elles doivent être rachetées tous les ans par les agriculteurs sinon les rendements baissent. Pour contrer le problème, depuis plus d’1 an, deux « agriculteurs expérimentateurs » du groupe Dephy du Pays de Bray ont tenté l’aventure de la production de semences fermières de maïs.

 

Le maïs hybride (conventionnel) : entre coût financier et perte de diversité génétique

Aujourd’hui, les agriculteurs sont dépendants d’achats de semences hybrides tous les ans. Le coût à l’hectare est compris entre 170€ et 220€, et la facture peut grimper si le producteur doit ressemer à la suite de dégâts (corbeaux etc.) ! Au-delà du coût financier, il y a également un deuxième problème : le maïs perd de la diversité génétique.  

 

 

 

 

Visite Thibault Georges Chloé G (6)Des essais en parallèle avec des cultures de maïs population et hybride

Un essai de maïs population a été commencé au printemps 2022 sur deux parcelles d’environ 0,5 ha chez deux membres du groupe DEPHY. Afin de pouvoir comparer les deux, des comptages ont été réalisés en parallèle sur des parcelles de maïs populations et sur des parcelles de maïs hybride, cultivées de façon identique. Le résultat ? Bien que la densité des semis soit inférieure pour le maïs population, le nombre d’épi par pied et le nombre de grain par épi étaient supérieurs, compensant la plus faible densité.

En faisant un tour des parcelles, le groupe a été surpris par la taille et la hauteur de certains épis. Il a même observé de nouvelles couleurs !

 

 

 

 

Visite Thibault Georges Chloé G (2)

Les graines récoltées ont été ressemées au printemps 2023

A l’automne 2022, une parcelle de maïs population et une parcelle de maïs hybride, cultivées de façon identique, ont été récoltées en ensilage (c’est-à-dire haché puis fermenté). Ce qui a permis de faire des analyses et de comparer leur valeur alimentaire. Puis sur la deuxième parcelle de maïs population, les épis ont été sélectionnés puis récoltés en maïs grain afin d’être ressemés.

Fin avril 2023, une partie des grains ont subi un test de germination. Ce qui a montré un taux de levée d’environ 85% ! Le reste des grains du maïs population de 2022 a été semé ce printemps dans des parcelles de quatre membres du groupe DEPHY. Les semences pourront ainsi être comparées en fonction des sols et des conduites de culture.

A suivre à l'automne pour la prochaine sélection et la conservation des graines !