Actuellement, la question des rapports de genre au sein du monde rural et plus particulièrement du monde agricole prend de l’ampleur et intéresse de plus en plus. Et pour cause : depuis quelques années, l’enseignement agricole se féminise, des néo-rurales accèdent au monde agricole. Aujourd’hui, 27 % des chefs d’exploitation et 52 % des élèves de l’enseignement agricoles sont des femmes ! Pour la première fois, le Réseau des CIVAM normands propose à ces femmes de se réunir pour évoquer les problématiques auxquelles elles peuvent être confrontées.
Des femmes plus visibles mais mal reconnues
Ces femmes prennent de plus en plus leur place dans le monde agricole par conséquent elles deviennent plus visibles. Pourtant elles ne se sentent pas toujours reconnues et écoutées : que ce soit sur leur ferme, lors de réunions professionnelles ou dans leurs parcours de formation. Comme dans tous les champs de la société la question du genre peut être un enjeu prégnant et qui doit être pris en compte.
L’échange comme moyen de se faire entendre
Notre association prône l’échange comme moyen de réponse et d’apport mutuel. En 2019, le Réseau des CIVAM normands avait organisé une soirée débat autour de cette question. Cependant, depuis quelques mois des femmes de notre réseau (agricultrices, porteuses de projet en agriculture ou conjointes d’agriculteurs), nous font part de leurs questionnements. C’est pour cette raison que le Réseau des CIVAM normands se propose d’organiser une première rencontre de femmes en milieu rural fin d’année 2022.
Le premier objectif est de se retrouver pour évoquer les problématiques auxquelles elles peuvent être confrontées et les enjeux sur lesquels elles aimeraient travailler : la communication, la posture, l’adaptation des outils de travail, l’organisation du travail et de la vie personnelle etc. L’objectif de cette première rencontre est avant tout de se faire réunir des personnes qui pourraient rencontrer les mêmes questionnements afin de voir ce que notre association pourrait apporter.
Ce sujet vous intéresse?
N’hésitez pas à contacter Chloé Godard : .